Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Ce sont deux anciens ténors de la scène européenne qui se croiseront au Recreation Ground de Bath, samedi à 15h. Bath et Brive, qui s’étaient affrontés en finale de Heineken Cup en 1998, se retrouvent 16 ans plus tard en quart de finale d’Amlin Challenge Cup.
Il ne reste plus grand chose de l'époque dorée du CA Brive au niveau continental. Couronné d'un titre en 97, finaliste la saison suivante, le club corrézien a ensuite connu un destin tumultueux, qui l'a vu descendre d'un étage avant de parvenir à retrouver l'élite.
Et de signer un beau retour dans la petite coupe d'Europe cette saison, dans une poule certes accessible mais où il aura tout de même fallu batailler.
Voilà donc les Brivistes contraints de se déplacer pour le quart de finale, pas une mince affaire tant on connait l'importance de recevoir à ce stade de la compétition.
Néanmoins, les hommes de Nicolas Godignon seront certainement gonflés à bloc, notamment suite à leur probant succès en Top14 le week-end dernier face à l'ennemi juré clermontois.
De leur côté, les Anglais ont également redoré leur blason et semblent avoir retrouvé de leur superbe. Quatrièmes de la Premiership, ils ont cette saison disposé d'équipes comme Leicester ou les Harlequins.
Mais les pensionnaires du Rec restent tout de même sur deux défaites dans leur antre fétiche. Tout reste donc ouvert pour ce quart de finale qui s'annonce passionnant.
Points clés
• Bath est l’équipe qui a battu le plus de défenseurs (31.2) et effectué le plus de franchissements (13.8) par match en phase de poules.
• Brive a concédé plus de turnovers (117) que n’importe quelle autre équipe en phase de poules d’Amlin Challenge Cup cette saison.
• Aucune équipe n’a volé davantage de touches que Brive (20) en phase de poules.
• Kieran Murphy a porté le ballon 80 fois en phase de poules, total le plus élevé.
• Semesa Rokoduguni affiche le meilleur ratio avec 219 mètres parcourus avec la balle sur 14 ballons portés (15.6 mètres par ballon porté).
• Carl Fearns a battu plus de défenseurs (20) que n’importe quel autre avant en phase de poules.
• Un seul joueur a effectué plus de plaquages que Fearns (61) en phase de poules. Fearns n’en a raté que deux sur ces 61.
• Bath n’a concédé que quatre essais en phase de poules, moins que toute autre équipe.
• 15 des essais marqués par Bath en poules sont partis de sa propre moitié de terrain, ce qui constitue la meilleure performance de la compétition cette saison.
• C’est la 1ère confrontation entre les deux équipes en Amlin Challenge Cup mais elles se sont affrontés trois fois en H Cup, la dernière fois remontant à la finale 1998 avec à la clé la victoire de Bath 19-18.
Brive n’aura jamais inquiété les Anglais qui s’imposent largement dans ce quart de finale d’Amlin Challenge Cup (39-7) sur leur pelouse du Recreation Ground.
On attendait certainement plus de ce quart de finale côté corrézien, peut-être le point d'orgue d'une saison prometteuse sur la scène européenne. Ces attentes auront néanmoins été vaines.
Car c'est bien Bath qui a fait la loi dimanche après-midi au Rec, et de quelle manière. Il n'aura fallu en tout et pour tout qu'une période aux locaux pour faire le trou et s'assurer quasi définitivement d'une place dans le dernier carré.
Le festival commençait ainsi très tôt pour les Britanniques, qui assommaient leurs adversaires dès la neuvième minute de jeu grâce à un essai d'Agulla (5-0). L'ouvreur Ford passait une pénalité (20e), mais c'est bien à la main que les Anglais faisaient le trou.
Bath, dominant la rencontre de la tête et des épaules, franchissait encore trois fois la ligne avant la pause par Abendanon (28e), Rokoduguni (32e), puis encore Agulla (35e), pour rentrer aux vestiaires avec un score de 25 à 0.
Le repos ne brisait en rien la dynamique et Young aplatissait une nouvelle fois après trois minutes de jeu, avant que l'ailier argentin ne signe un triplé (49e, 39-0).
Brive réagissait tardivement et inscrivait l'essai de l'honneur par Murphy (65e, 39-7).
Bath atteint donc le stade des demi-finales. Brive n'a rien pu faire et laisse sa place dans un dernier carré qui sera 100% anglais.
LIVE - TEST - Commentary