Castres abat déjà sa dernière carte lors de la réception du Leinster dimanche (13h45) à Pierre-Antoine. Le champion de France devra ensuite aller chercher une victoire sur la pelouse de Northampton.

Douze ans déjà que le Castres Olympique n'a plus joué un quart de finale de H Cup. Et les chances que la série s'arrête cette année sont infimes. Même en remportant leurs deux derniers matches dans cette poule 3, il ne serait pas assuré de s'incruster dans le Top 8 européen.

Le programme est copieux: le triple vainqueur de l'épreuve à domicile puis une voyage sur la pelouse du deuxième du championnat d'Angleterre, Northampton. Les Tarnais veulent en tout cas finir cette phase de poule sur une note positive et rien ne vaut, pour le moral au moins, une victoire face au Leinster.

Ils étaient rentrés frustrés de Dublin lors de la première manche (9-17) et voudront assurément prendre leur revanche. Ce sera malheureusement sans Rory Kockott, Antonie Classen, Mathieu Bonello ou Romain Martial. Brice Mach, Michael Coetzee et Pedrie Wannenburg sont également incertains.  

Un exploit face à la province irlandaise ne suffirait donc pas à assurer au CO un avenir européen. Une autre victoire, sur la pelouse redoutée des Saints de Northampton, sera également indispensable le week-end suivant.

Points clés

  • Les trois précédentes rencontres entre ces deux équipes ont vu des victoires de l’équipe évoluant à domicile (deux victoires pour le Leinster, une pour Castres).
  • Le Leinster a réussi 91% de ses plaquages dans le tournoi cette saison, co-meilleur ratio (avec Gloucester).
  • Castres n’a gardé le ballon que sur 90% de ses regroupements, plus faible ratio du tournoi cette saison.
  • Le Leinster n’a perdu qu’un seul de ses quatre derniers déplacements en France en H Cup (deux victoires, un nul).