Une victoire sur la pelouse des Harlequins et le vice-champion d’Europe sera assuré d’une place en quart de finale. A Londres, les Auvergnats s’attendent à un gros combat.

S'il fallait une preuve de la motivation des Clermontois pour ce match au Twickenham Stoop, la titularisation de Morgan Parra en est une crédible. Avec trois semaines d'avance sur la date de reprise prévue, le demi de mêlée sera à la manoeuvre derrière le meilleur pack d'Europe sur ces phases de poule.

En tout cas, l'ASMCA fait le voyage avec la ferme intention d'en ramener quelque chose, une victoire si possible qui scellerait le sort de cette poule. ''Eux comme nous joueront la qualification ce week-end. Je m’attends à un match d’une grande intensité. Nous irons là-bas pour chercher la victoire, nous sommes tous déterminés à cela, je ressens pas mal d’excitation et d’impatience à en découdre dans le groupe'', a assuré Vern Cotter.

Lui aussi de retour, son capitaine Aurélien Rougerie confirme la forte envie des siens de remporter cette bataille d'Angleterre. « On veut garder notre destin en mains. Le groupe est mobilisé, enthousiaste et prépare avec sérieux cette première grosse échéance de la saison.''

Une défaite ne serait pas rédhibitoire, surtout si les Auvergnats glanent un point de bonus défensif. Tout se jouerait alors lors de la dernière journée, les Harlequins se déplaçant chez les Ospreys pendant que Clermont accueillera le Racing dans son imprenable citadelle.

Mais sûr que les joueurs de Vern Cotter préfèreraient assurer une place en quart dès samedi après-midi. Ce sera sans Chouly, King, Bonnaire ou Lacrampe. Mais l'effectif de l'ASMCA est suffisamment riche et talentueux pour pouvoir résister aux Harlequins, et mieux si possible.

Points clés

  • Les trois précédents matchs de H Cup entre ces deux équipes se sont soldés par une victoire de l'équipe à domicile: deux pour Clermont (dont celle de cette saison), une pour les Harlequins.
  • Clermont a porté plus de ballons (140) et gagné plus de mètres (547) par match que toute autre équipe de cette édition de H Cup. Les Auvergnats ont également la plus forte possession moyenne (20min 58s). 
  • Clermont a gagné 97% de ses mêlées, plus forte proportion du tournoi cette saison. 
  • En revanche, les Harlequins ont gagné plus de mêlées que toute autre équipe (35), avec un taux de réussite de 90% (4e meilleur). 
  • Les Auvergnats ont réalisé 22 passes après contact en moyenne par match, plus que toute autre équipe du tournoi cette saison. 
  • Sitiveni Sivivatu a gagné plus de mètres que tout autre joueur de H Cup 2013-2014 (417) alors que Mike Brown est 3e dans ce classement (321). 
  • Chris Robshaw (57 – co-2e) et Sitiveni Sivivatu (56 – 4e) sont parmi les joueurs ayant porté le plus de ballons lors des quatre premières journées. 
  • Aucun joueur n'a marqué plus d'essais que Naipolioni Nalaga lors des quatre premières journées de H Cup cette saison.