Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
En déplacement au Pays de Galles à l’occasion des quarts de finale de l’EPCR Challenge Cup, l’ASM Clermont Auvergne s’attend à retrouver une formation des Scarlets qui porte la fierté du rugby gallois.
Tombeur des Bristol Bears à Ashton Gate en huitième de finale (26-33), l’ASM Clermont Auvergne a un nouveau déplacement à négocier en quart de finale. A l’occasion de son voyage en terre galloise, le XV des Volcans tentera de mettre fin à la série d’invincibilité des Scarlets à domicile, avec sept victoires de rang toutes compétitions confondues.
Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné à 21h00 au Parc y Scarlets, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS.
Ils ont dit…
Dwayne Peel, entraîneur en chef des Scarlets : « Plus vous avancez dans la compétition, plus cela devient difficile, car les niveaux d’intensité et d’engagement se rapprochent d’un test-match. Ce sera un gros match. Je suis impatient. »
Christophe Urios, manager de l’ASM Clermont Auvergne : « Les Scarlets font partie de ces équipes qui ont un vrai collectif capable de faire épanouir et émerger des individualités. Une nouvelle fois, nous ne serons par favoris. Ce serait un piège de croire que ce qui nous attend à Llanelli sera plus facile. Les Scarlets portent la fierté du rugby gallois. En face de nous, nous aurons des joueurs et un public qui veulent montrer que le rugby gallois n’est pas aussi moribond que l’on veut bien le dire. Il faudra faire face à toutes ces difficultés. »
Bring on the quarter-finals 🤩
4️⃣ massive games next weekend, who will you be supporting? 👀#ChallengeCupRugby pic.twitter.com/o4HDzEGcfQ
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) April 1, 2023
Points clés :
- Tom Rogers a été le seul joueur des huitièmes de finale à parcourir plus de 100 mètres ballon en main, 118 au total.
- Gareth Davies a effectué 18 coups de pied en jeu le week-end dernier, plus que tout autre joueur.
- Steff Evans a réalisé neuf franchissements, la meilleure performance dans le tournoi cette saison.
- Parmi les joueurs toujours en course dans l’EPCR Challenge Cup, Ken Owens a réalisé le plus grand nombre de plaquages dominants (7).
- En huitièmes de finale, Clermont a concédé le moins de mètres au contact (47).
- Avec un seul ruck perdu contre les Bristol Bears, le taux de ballons conservés par les Clermontois a eu un pourcentage de ballons conservés dans les rucks de 99% le week-end dernier.
- Clermont a effectué 121 courses en huitièmes de finale. C’est le deuxième total le plus élevé de la compétition.
En déplacement au Pays de Galles, dans le cadre des quarts de finale de l’EPCR Challenge Cup, l’ASM Clermont Auvergne s’est inclinée au bout du suspense face aux Scarlets (32-30). La province galloise se qualifie pour la première fois de son histoire en demi-finale de la Challenge Cup.
3ème. Après trois minutes de jeu, les Clermontois ont inscrit les premiers points de la rencontre avec une pénalité d’Anthony Belleau (0-3).
Réponse des Gallois. La réponse des Scarlets fut immédiate avec une pénalité de l’arrière international Leigh Halfpenny (3-3, 7ème).
Premier essai gallois. Sur une magnifique action en première main et un coup de pied à suivre, l’arrière Leigh Halfpenny fut t le plus rapide pour aplatir l’essai (8-3, 9ème).
Les Scarlets accélèrent. Sur un ballon perdu par les Clermontois à la moitié de terrain, les Gallois sont partis en contre et le demi d’ouverture Sam Costelow a inscrit le deuxième essai de son équipe (15-3, 16ème).
Les Jaunards se relancent. A la suite d’un coup de pied à suivre, Irae Simone a profité d’une hésitation de la défense galloise pour être le premier à aplatir dans l’en-but (15-8, 22ème).
L’ASM voit rouge. A la 24ème minute de jeu, le trois-quarts centre de l’ASM Irae Simone a écopé d’un carton rouge pour un plaquage haut.
Les Scarlets à 14. Les Gallois ont été réduits à 14 pendant dix minutes après le carton jaune de Vaea Fifita (27ème).
Raka s’illustre. Profitant d’un très bon coup de pied d’Anthony Belleau par-dessus la défense galloise, Alivereti Raka a réussi à se saisir du ballon pour inscrire le deuxième essai du XV des Volcans (15-15, 32ème).
Les Gallois opportunistes. La formation de Christophe Urios a perdu le ballon à 40 mètres de son en-but avant de concéder un nouvel essai en contre signé Johnny Williams (22-18, 37ème).
22-18 pour les Scarlets à la pause
Les Scarlets indisciplinés. Coupable d’un jeu déloyal, le demi de mêlée des Scarlets Gareth Davies a écopé d’un carton jaune à la 44ème minute (22-18).
Raka décisif. Servi sur son aile, Alivereti Raka a résisté à quatre défenseurs gallois pour s’ouvrir le chemin de l’en-but (22-23, 45ème).
L’ASM se libère. Au terme d’un magnifique travail des avants sur un ballon porté, Giorgi Beria s’est retrouvé à la conclusion du quatrième essai clermontois (22-30, 66ème).
Les Scarlets passent devant. Au terme d’une longue séquence de jeu, le trois-quarts aile des Scarlets a hérité du ballon le long de la ligne de touche avant de résister au dernier défenseur clermontois (32-30, 77ème).
POWER 💪
Unbelievable strength from Alivereti Raka to finish in the corner for @ASMOfficiel 🤯#ChallengeCupRugby pic.twitter.com/msVbfSGn28
— EPCR Challenge Cup (@ChallengeCup_) April 7, 2023
LIVE - TEST - Commentary