DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Clermont sans droit à l’erreur

jeudi 11 octobre 2012

00:00 (GMT)

Partager cette page

ASM Clermont Auvergne will be aiming to ease the pain of last year's Heineken Cup semi-final exit when they get their new European campaign underway against the Scarlets. - 11/10/2012 15:54

ASM Clermont Auvergne will be aiming to ease the pain of last year's Heineken Cup semi-final exit when they get their new European campaign underway against the Scarlets. - 11/10/2012 15:54

Clermont est sans aucun doute l’équipe la plus crainte parmi celles qui n’ont jamais connu les honneurs d’une finale de H-Cup.

Ils en étaient à deux doigts la saison passée, privée de dessert par le Leinster au terme d’une rencontre héroïque de la part des Auvergnats, en avril dernier à Bordeaux.

Pour se mettre en appétit dans la compétition, l’ASM accueille lors de cette journée d’ouverture les Scarlets de Llanelli et part largement favori.
Les Clermontois pointent actuellement au troisième rang du Top 14, avec six victoires en huit matches.

Ils ont aussi pour eux un bilan immaculé depuis onze rencontres de H-Cup à Marcel-Michelin et une défaite face aux Sharks de Sale (32-15).

La victoire sera impérative dans une poule où le Leinster sera le plus grand rival des Jaunards. Mais ils vont affronter samedi une équipe elle aussi en pleine forme, le deuxième de la Ligue Celte.

Llanelli possède entre autre le plus grand nombre d’essais inscrits, notamment grâce à Geroge North, qui en cumule déjà cinq à lui seul. Au débit des Gallois, aucune victoire dans ses face-à-face avec Clermont.
 

Match Centre - Preview - Lineups

Départ parfait pour Clermont

samedi 13 octobre 2012

00:00 (GMT)

Partager cette page

Grâce à un sixième succès dans cette poule qu'ils ont largement dominée

Grâce à un sixième succès dans cette poule qu'ils ont largement dominée

D’abord en difficulté, les Auvergnats ont fait craquer des Gallois accrocheurs (49-16), trop pénalisés par le carton rouge de Stoddart avant la pause. La campagne 2012/13 est bien lancée pour l’ASM.

Clermont ne veut pas faire aussi bien que l’année dernière, il veut faire mieux. Le destin, taquin, a mis sur sa route dès les phases de poule son bourreau en demi-finale l’année dernière, et futur lauréat, le Leinster.
 
Alors s’il veut disputer la qualification directe au champion en titre, le droit à l’erreur, surtout à domicile, n’existait pas face à Llanelli. Cela ne s’est pas fait sans accroc ni sans une première demi-heure mal maîtrisée. Mais au final, il y a la victoire, le bonus et le départ espéré dans cette nouvelle épopée.  
 
Truqueurs, indisciplinés, les Gallois ont su aussi faire preuve d’un froid réalisme… pendant une demi-heure. Le buteur Priestland s’offre une pénalité, un drop et la transformation de l’essai autoritaire et précoce du centre Davies (13-6, 22e). Le tout malgré dix minutes en infériorité numérique après le carton jaune de Morgan Stoddart.  
 
Clermont, à peine groggy, prend son temps pour remettre les choses dans l’ordre et fendiller l’édifice rouge écarlate. C’est Parra qui se charge d’abord de châtier les nombreuses fautes galloises. Puis le demi de mêlée international sert Sivivatu plein axe après une jolie combinaison en touche (13-13, 32e).
 
Dans la foulée, un slalom extraordinaire de l’ailier néo-zélandais s’achève par une nouvelle faute grossière de Stoddart. L’arbitre voit logiquement rouge et l’ailier gallois abandonne définitivement ses coéquipiers. Forcément un tournant du match. Parra offre juste avant le repos le premier avantage du match aux Auvergnats (16-13). Ils ne le lâcheront plus.
 
Les Gallois subissent dès le retour sur la pelouse les tourments de leur infériorité numérique. Les avants s’illustrent d’abord et provoquent un essai de pénalité. Les arrières ensuite : passe magique de Sivivatu pour Lee Byrne. L’essai du bonus est pour Chouly 37-16, 54e). Une résistance courageuse des joueurs de Llanelli n’empêche pas Bonnaire d’inscrire son sixième essai pour sa 50e européenne ni Nalaga sur interception de clore le festival.
 
La première marche est donc franchie. La deuxième sera plus haute, ce déplacement sur la pelouse d’Exeter samedi prochain. Dans l’autre match de la poule 5, les Chiefs ont longtemps résisté au Leinster, manquant la pénalité de l'égalisation à l'ultime seconde (9-6). Un test d’envergure pour l’ASM avant le match que tout le monde attend, la réception du champion d’Europe le 9 novembre prochain.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu