Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le parcours parfait des Auvergnats en phase de poule se conclut samedi à Llanelli, au pays de Galles. Un succès au parc y Scarlets et un quart à domicile est assuré.
Premier week-end d’avril, tout Clermont en rêve : enfin un premier quart de finale européen à Marcel-Michelin. La patience est là-bas une vertu, après avoir patienté un siècle un premier bouclier de Brennus.
Les Clermontois devront encore en user, pour laisser passer l’orage qui ne manquera pas de leur tomber dessus en début de match. A l’aller, les Scarlets avaient résisté jusqu’à la pause et expulsion de Stoddart (16-13 puis 49-16).
Chez elle, elle sera encore plus redoutable. « C’est une équipe avec beaucoup de cœur, habituée à cette compétition et il faut s’attendre à une rébellion lors de la dernière rencontre, qui plus est devant leur public. Ils voudront finir en beauté », a prévenu Vern Cotter sur le site du club.
Son troisième ligne Elvis Vermeulen ne fera pas dans le calcul : « Nous voulons continuer de faire honneur à cette compétition en jouant chacun des matches à fond. Il n’y aura aucune retenue sur cette rencontre. »
Très concentré sur leur objectif immédiat, les Auvergnats ne veulent pas encore se projeter plus loin. « Les Scarlets et après on verra », a tonné Vermeulen, un patient lui aussi.
Grâce à un sixième succès dans cette poule qu’ils ont largement dominée, les Auvergnats joueront leur quart de finale début avril à Marcel-Michelin. Ils en seront forcément favoris.
Après quatre quarts de finale disputés à l’extérieur, Clermont va enfin pouvoir goûter au bonheur d’en héberger un sur leur terre inviolée depuis 55 matches.
Ce sera le premier week-end d’avril mais la bande de Vern Cotter, tellement impressionnante durant cette phase de poule qu’elle achève invaincue, espère bien poursuivre l’aventure jusqu’au 18 mai prochain, à Dublin, en finale de la H Cup.
A Llanelli, les Auvergnats ont très vite entrepris leur démolition des ambitions galloises. Un départ rageur de Malzieu, un relais (re)bondissant de Kayser et Nalaga conclut après six petites minutes dans l'en-but adverse.
L’action, étincelante, symbolise bien l’envergure du jeu projeté par les Jaunards, en mouvements perpétuels. Il faut y ajouter la malice de Parra qui lit tout et intercepte le ballon pour le deuxième essai (17-0, 17e).
Un peu plus résistants en défense, les Scarlets repartent tout de même au vestiaire avec un dernier essai de Stanley à digérer (24-0).
Assurés avec cette avance de finir parmi les meilleurs premiers, Clermont gère le second acte. Avec discipline pour ne pas prendre de point, avec réalisme pour l’essai du bonus, aplati par Rougerie en bout de ligne (29-0, 65e).
Dans le même temps, le champion du Leinster a disposé sans bonus d’Exeter (29-20). La province irlandaise respire encore mais a de très grandes chances d’être éliminé dimanche après les résultats de Toulouse et du Munster.
S'ils doivent sortir de la route qui mène pourtant à Dublin, elle le devra bien aux Clermontois, qui l'ont battue lors de leurs deux matches de poule. Et ils apparaissent après leur démonstration de force dans cette poule comme un successeur presque logique.
LIVE - TEST - Commentary