Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Après son double exploit face au Leinster, l’ASM doit poursuivre sa route triomphale vers un quart de finale à Michelin avec un succès sur Exeter, en perte de vitesse.
La cote d’Exeter doit être belle chez les bookmakers et il y a plusieurs raisons pour ça : Clermont est leader invaincu de la poule, a largement dominé les premiers débats contre les Anglais (46-12), reste invaincu chez lui depuis novembre 2009 soit 53 matches quand Exeter a lui perdu ses trois dernières rencontres.
On pourrait sans doute trouver d’autres arguments qui déséquilibreraient encore le duel, comme les retours possibles de Lee Byrne et Aurélien Rougerie ou la terrible envie des Auvergnats de jouer enfin un quart de finale européen à Marcel-Michelin, le premier de l’histoire du club.
Jamais Clermont ne s’est trouvé en position aussi favorable d’y parvenir. Et Exeter ne semble pas de taille à contrarier cette ambition.
Par expérience, de plus en plus solide après chaque saison, les joueurs de Vern Cotter vont prendre très au sérieux leur adversaire.
Il sera alors temps de penser à la dernière marche avec un déplacement sur la pelouse galloise des Scarlets samedi prochain.
En dominant sans trembler les Chiefs d’Exeter (46-3), bonus en poche, l’ASM valide son billet pour les quarts de finale. Un dernier résultat positif samedi prochain chez les Scarlets lui assurera de le disputer en Auvergne.
Comme depuis 54 matches de rang à Marcel-Michelin, au bout, il y a la victoire de Clermont. Et même un petit bonus offensif, comme une gourmandise.
Voilà de quoi s’assurer une nouvelle place dans le Top 8 européen et un quart très probablement à disputer sur ces terres d’Auvergne décidément imprenables.
Le grand mérite d’Exeter, qui prend une deuxième fois six essais face aux Jaunards sans en inscrire un seul, aura été de ne jamais fermé le jeu. Au point de laisser grandes ouvertes quelques brèches dans lesquelles les Auvergnats se sont engouffrés avec délice et appétit.
Deux essais de Fofana et Buttin, tous deux appelés par Philippe Saint-André pour préparer le Tournoi, font parcourir avant la pause la moitié du chemin vers le bonus à la pause aux invincibles locaux, bien aidés par le pied de Parra (20-3).
Le carton de Domingo et la révolte anglaise leur font passer un mauvais quart d’heure au retour des vestiaires. Admirables d’abnégation, ils laissent passer l’orage sans dommage, et reprennent leur marche en avant une fois le pilier gauche rentré.
Damien Chouly s’arrache pour le troisième essai puis David Skrela, à peine entré en jeu, force la ligne d’Exeter. Buttin y va ensuite de son doublé avant que Nalaga ne ferme la marque.
Le public pouvait chanter ses héros. Il les reverra probablement en quart de finale, une évidence si l’ASM venait à s’imposer au pays de Galles chez les Scarlets le week-end prochain, pour un carton plein inédit dans cette phase de poule.
Elle rejoint déjà officiellement Toulon et les Harlequins dans ce Top 8 Et n’a aucune envie de s’arrêter en si bon chemin.
LIVE - TEST - Commentary