Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
L’ASMCA n’a plus connu la défaite depuis le match d’ouverture de la H Cup face au Racing. Et elle entend bien continuer cette série au moins deux matches de plus, à disputer face aux Scarlets de Llanelli.
Non seulement les Clermontois ne perdent plus, mais en plus ils impressionnent. Leurs deux derniers succès par exemple, face au Racing et à Perpignan, n'ont pas dû rassurer les Gallois de Llanelli, par deux fois au menu des Auvergnats en une semaine.
Dans une poule où ils comptent un petit point de retard sur les Ciel et Blanc et leur futur adversaire, les joueurs de Vern Cotter veulent enfin endosser avec autorité leur position de favori. A défaut, une grosse désillusion leur est promis.
''Si on veut poursuivre l’aventure en H Cup, il est clair que cela passe par une victoire face à Llanelli'', dit ainsi Julien Bonnaire sur Rugbyrama.
On peut dire que tous les clignotants sont au vert pour les Jaunards et que les chiffres parlent pour eux: ils visent face aux Scarlets un 68e succès de rang à Marcel-Michelin, face à une équipe qu'ils ont étrillée lors de leurs quatre oppositions, avec une moyenne de 42 points inscrits et deux fanny au compteur.
Julien Bonnaire ne s'enflamme pas pour autant: ''On le sait, le match retour revêtira une grande importance. Mais il serait dangereux de déjà y penser. Commençons par remporter celle de samedi.''
Les Auvergnats sont allés chercher dans les arrêts de jeu un quatrième essai face aux Scarlets qui les lance idéalement vers une qualification en quart de finale (32-11).
La sirène avait retenti depuis plus de deux minutes quand Clément Ric s'est affalé ballon en main dans l'en-but des Gallois. La 68e victoire de rang des Clermontois était acquise depuis vingt bonnes minutes déjà mais ce quatrième essai leur offrait un cinquième point qui peut s'avérer crucial fin janvier au moment du bilan final de cette poule 4.
Ils trônent désormais à son sommet et l'historique des locaux face aux équipes galloises le laissait présager, eux qui n'ont jamais perdu contre une équipe de la principauté. Mais que ce fut dur, long, pénible parfois avant enfin de voir les Jaunards enfoncer leurs adversaires.
Car la première période n'est qu'un travail de pilonnage stérile et d'actions au large avortées. Le petit pécule d'avance dit l'âpreté du combat et le manque d'espaces laissés libres par les Scarlets, roublards et efficaces en défense.
Le scénario n'est pas le même après la pause. Usés par le travail de sape des auvergnats, Llanelli cède du terrain. Jamie Cudmore est le premier à passer la ligne, imité par deux fois par Nalaga en funambule sur l'aile gauche (25-6, 58e).
Les Gallois entrevoient un rai de lumière dans les dernières secondes, pensant au moins priver l'ASM du bonus, même si l'essai de Rodhri Williams ne change rien à la donne mathématique. Mais un dernier long effort collectif envoie donc le pilier remplaçant Clément Ric chercher l'essai du bonus, validé par un énième recours à la vidéo.
Rien n'est encore fait pour Clermont avec encore deux déplacements au menu, dont celui de samedi prochain à Llanelli. En utilisant la même recette, les joueurs de Vern Cotter, pourraient revenir à plein du pays de Galles et faire un grand pas vers le printemps européen qu'ils ambitionnent de vivre une nouvelle fois.
LIVE - TEST - Commentary