Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Un succès sur la pelouse des Scarlets permettrait à Clermont de conserver leur place de leader de la poule 4 et de toujours maîtriser leur destin européen.
La victoire, le bonus, le vice-champion d'Europe a fait carton plein lors du match aller entre les deux équipes. Mais le score (32-11) reflète mal les difficultés qu'ont eu les joueurs de Vern Cotter et Franck Azéma pour venir à bout des joueurs de Llanelli à Marcel-Michelin.
C'est donc avec une grande méfiance qu'ils abordent la seconde manche au Parc y Scarlets. ''On s'attend à une grosse réception des Gallois. Ils joueront leur peau dans cette compétition et auront certainement à coeur de réagir, notamment en s'appuyant sur la première période où ils ont su nous mettre en difficulté'', confirme Azéma sur le site du club.
Ramener au moins quatre points de la principauté serait forcément une belle opération comptable. Précieuse aussi avant un autre déplacement chez les Harlequins, probablement leurs vrais et derniers rivaux dans cette poule.
Ce sera surtout vrai si Clermont s'impose donc dans la baie de Swansea pour ce qui serait leur premier succès à l'extérieur cette saison en H Cup, après le revers initial face au Racing. En préservant leur invincibilité face aux Scarlets en cinq oppositions, les Auvergnats pourraient voir se profiler déjà une place en quart.
Longue à se dessiner, la victoire bonifiée des Auvergnats sur la pelouse de Llanelli (31-13) leur permet de conserver la première place de la poule 4.
Ils étaient venus chercher quatre points, ils en ont ramené cinq. Il faut dire que les Clermontois avaient commencé fort avec un premier essai de Nalaga dans les premières secondes, bien servi au pied par Lacrampe.
C'était parfait pour repousser l'idée d'un mauvais traquenard tendu par les Gallois, sous le crachin et de méchantes rafales qui ont longtemps perturbé Mike Delany puis Brock James face aux perches.
Leurs échecs répétés empêchaient l'ASM de s'envoler, surtout que l'essai de Gareth Maule et la bottte de Rhys Priestland permettaient aux Scarlets de prendre le score avant la pause (13-10).
Bien plus entreprenants lors du second acte, les avants Jaune et Bleu bâtissaient d'abord les fondations du succès avec un essai de pénalité.
Fritz Lee inscrivait le troisième, scellant la victoire des siens. Pour le bonus, c'est encore Nalaga qui s'en chargeait face à des Gallois démobilisés.
Il n'en fallait pas moins pour s'assurer la tête de la poule et mettre une intense pression sur les Harlequins. Le Racing, en voyage à Londres dimanche, rendrait un fier service aux Auvergnats en allant gagner au Twickenham Stoop, où ils se rendront à leur tour début janvier.
LIVE - TEST - Commentary