Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
L’ASM Clermont Auvergne, vainqueur de la Challenge Cup en 2019, rencontrera samedi le finaliste de la Champions Cup 2018, le Racing 92, dans ce qui s’annonce comme un quart de finale passionnant de la Coupe d’Europe au Stade Marcel Michelin.
Clermont a remporté cinq des six matches de la Poule 3, dont un succès crucial sur l’Ulster Rugby lors de la cinquième journée, tandis que le Racing 92 en a remporté quatre et fait un match nul lors de l’un de ses six matches, dont des victoires à domicile sur les champions en titre, les Saracens, et les double champions d’Europe, le Munster Rugby.
Vous pouvez regarder ce quart de finale samedi sur BT Sport, beIN SPORTS et France Télévisions à partir de 18h45 (heure en France).
ASM Clermont Auvergne : 1er, Poule 3, 24 points.
Racing 92 : 1er, Poule 4, 23 points.
Face-à-face
ASM Clermont Auvergne : 2 victoires
Nul : 0
Racing 92 : 3 victoires
Meilleurs marqueurs 2019/20
ASM Clermont Auvergne : Morgan Parra (53), Greig Laidlaw (29), George Moala, Alivereti Raka (tous deux 25)
Racing 92 : Maxime Machenaud (32), Teddy Thomas (30), Teddy Iribaren (28)
🚨 Ce week-end marque la reprise tant attendue de la Champions Cup à l’occasion des quarts de finale 🚨
Nous vous proposons quatre affiches passionnantes entre des équipes comptant de nombreuses stars internationales 🌟
Quel match vous attire le plus ?https://t.co/hOVE269q6S
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) September 17, 2020
Ce qu’il faut savoir
- L’ASM Clermont Auvergne et le Racing 92 se sont rencontrés à cinq reprises en Champions Cup. Les Franciliens l’ont emporté à trois reprises, dont un match à élimination directe : une victoire 28-17 en 2018 au Stade Marcel-Michelin, également en quarts de finale.
- Clermont avait remporté cinq victoires consécutives à ce stade avant de s’incliner face au Racing avec une marge moyenne de 20 points.
- Les Racingmen ont un taux de victoire de 50% en quarts de finale avec leurs deux défaites d’un seul point.
- Clermont a remporté 35 de ses 37 derniers matchs à domicile en Champions Cup (L2). Cependant, leurs deux défaites étaient toutes deux contre des équipes du TOP 14 (contre Bordeaux-Bègles en 2016 et le Racing 2018).
- Les Racingmen ont parcouru le plus de mètres balle en mains (2 932), le plus de franchissements (85) et battu le plus de défenseurs (197). Cependant, Clermont a marqué le plus de points (207).
- Clermont a remporté 52 turnovers en phase de poules, huit de plus que n’importe quelle autre équipe. Individuellement, aucun joueur n’a gagné plus de turnovers que Fritz Lee (7, le même nombre que cinq autres joueurs).
- Virimi Vakatawa (Racing 92) a battu le plus de défenseurs (39) tandis que George Moala (Clermont) arrive en seconde position (27). Vakatawa est également en tête des franchissements (14, à égalité avec Ollie Thorley de Gloucester et son coéquipier Teddy Thomas).
- Finn Russell du Racing et Camille Lopez de Clermont ont chacun réalisé six passes décisives en phase de poule, plus que tout autre joueur. Le coéquipier de Russell, Maxime Machenaud, arrive juste derrière avec cinq passes (à égalité avec Luke McGrath du Leinster).
Opposé à l’ASM Clermont Auvergne en quart de finale de la Champions Cup, le Racing 92 s’est imposé au Michelin (36-27) et retrouvera, à domicile, les Saracens en demi-finale.
Le Racing frappe d’entrée. Après seulement deux minutes de jeu, les Racingmen ont inscrit le premier essai de la rencontre par l’intermédiaire du trois-quarts aile Louis Dupichot, bien décalé par Simon Zebo (0-5, 2ème).
8ème. Les Ciel et Blanc ont bien entamé ce quart de finale en confortant leur avance avec une pénalité du demi de mêlée Teddy Iribaren (0-8).
3. Comme le nombre de pénalités concédées par les Jaunards en l’espace de 12 minutes. Les Racingmen en ont profité pour faire le break (0-11).
Bird voit jaune. Le deuxième-ligne du Racing 92 Dominic Bird a écopé d’un carton jaune pour une faute au sol.
Coup dur pour le Racing 92. Les Ciel et Blanc ont perdu sur blessure leur trois-quarts aile Louis Dupichot, remplacé à la 21ème minute de jeu par François Trinh-Duc.
L’ASM se relance. En supériorité numérique, Clermont en a profité pour inscrire son premier essai dans ce quart de finale par l’intermédiaire du pilier Falgoux (5-11, 23ème).
Clermont à son tour à 14. Les Jaunards ont été réduits à 14 pendant dix minutes après le carton jaune adressé au pilier Etienne Falgoux pour une faute en mêlée fermée. Iribaren a ajouté trois nouveaux points sur pénalité (5-14, 29ème).
Trinh-Duc brille. Petit exploit individuel du trois-quarts centre du Racing 92 qui a tapé un petit coup de pied par-dessus pour lui-même et a inscrit un nouvel essai francilien (24-8, 39ème).
24-8 pour le Racing 92 à la pause
📸en direct du Michelin#ASMvR92 pic.twitter.com/xIQdqyAKpJ
— Racing 92 (@racing92) September 19, 2020
54ème. Les Racingmen ont conforté leur avance avec un coup de pied parfaitement tapé sur pénalité de Teddy Iribaren pour mener 27 à 8.
L’ASM sauve l’honneur. Profitant d’un bon travail de Damian Penaud, le trois-quarts centre Wesley Fofana a inscrit un essai le long de la ligne de touche, permettant aux Clermontois de revenir 15-30 à l’heure de jeu. Matsushima et Penaud, dans les 10 dernières minutes, ont également trouvé le chemin de l’en-but, mais l’ASM a réagi trop tard.
La stat. 16 comme le nombre de pénalités concédées par l’ASM.
Il a dit. « On savait que ce serait un match de haut niveau. On avait à coeur de gagner ici. On a mis les choses dans l’ordre. On a franchi une marche. J’espère qu’il y en aura une autre la semaine prochaine. Ce sera très dur contre les Saracens. » Camille Chat
LIVE - TEST - Commentary