Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Auvergnats bataillent ce week-end à Exeter, un nouveau venu en H Cup passé tout près de l’exploit dimanche dernier sur la pelouse du Leinster.
C'est néanmoins un succès qu'ils vont chercher dans le sud-ouest de l'Angleterre.
Si Llanelli aura vraiment du mal à s’extraire de ce groupe, victime le week-end dernier de la bonne entame de l’ASM dans la compétition (49-16), Exeter peut lui poser de sérieux problèmes aux deux favoris que sont Clermont et le Leinster. Le club anglais, dont c’est seulement la troisième saison au plus haut niveau domestique, déboule sans complexe dans cette H Cup qu’il découvre.
Le champion d’Europe irlandais en a été un témoin heureux, victorieux sur le fil de leur opposition à domicile face aux joueurs du Devon (9-6). Une performance qui n’a pas surpris Vern Cotter : « C’est une équipe qui n’a pas de grand joueur mais qui a beaucoup de cœur », avance le coach de Clermont.
Même aidée par l’exclusion précoce de Stoddart contre Llanelli, son équipe a pris cinq précieux points face aux Gallois pour un lancement idéal dans l’épreuve, d’autant que Leinster n’a pris aucun bonus contre Exeter. « Nous devons tout mettre en place pour conserver cet avantage. Nous anticipons une victoire du Leinster sur la pelouse des Scarlets. Nous savons donc ce qu’il nous reste à aller chercher à Exeter ! »
Méfiance et ambition donc, avant le duel en deux actes que tout le monde attend début décembre, la revanche de la dernière demi-finale (15-19) face au champion d’Europe du Leinster.
Grosse performance des Auvergnats qui reviennent d’Exeter avec un bonus offensif (49-12) avec six essais inscrits. Ils sont en tête de la poule avant de défier par deux fois le champion d’Europe du Leinster.
Exeter est peut-être en train de se faire un nom. Sa très courte défaite initiale face au Leinster (6-9) ou sa 6e place au classement du championnat anglais étaient des indices suffisants pour laisser les Clermontois méfiants à l’heure de découvrir le champêtre Sandy Park baigné d’un coucher de soleil crépusculaire de toute beauté. Ils ne sont pas tombés dans le piège, très loin de là.
L’entame des locaux enchante pourtant leurs fans. Les Clermontois constatent à leurs dépends l’organisation bien huilée et les ambitions offensives des Anglais. Et font connaissance avec la façon peu banale mais terriblement efficace du demi d’ouverture Gareth Steenson, qui passe sans trembler quatre pénalités durant la première période.
Pris à la gorge d’entrée, les Auvergnats sortent la tête de l’eau sans paniquer. Sur leur premier assaut sérieux, Sivivatu croit inscrire l’essai, qui sera refusé à la vidéo. Nalaga le venge une minute plus tard. Le premier d’une très longue série.
Encore devant au début du deuxième acte (12-10), Exeter va subir une torture de quarante minutes. Cinq essais enfilés qui font taire le public des Rose, une démonstration impressionnante. Derrière la ligne, Nalaga et Fofana s’offrent un doublé pendant que Bonnaire et Sivivatu y vont eux aussi de leur essai.
L’ASM a déroulé. Elle est prête. Prête pour la grande bataille de cette poule, la revanche de la demi-finale du printemps dernier, qui sera comme convenu déterminante pour atteindre les quarts de finale. Le Leinster a encore peiné pour s'imposer sur la pelouse de Llanelli. Clermont en revanche, et c’est un euphémisme, arrive lancé avant la première manche à domicile.
LIVE - TEST - Commentary