Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Champion de France surprise en juin dernier, le CO veut maintenant briller sur une scène européenne où il n’a dépassé qu’une seule fois la phase de poules. Ca commence par son plus fidèles ennemi, le club anglais de Northampton.
Taquin, le sort a placé une quatrième fois consécutive ces deux équipes dans la même poule. Les Tarnais et les Saints se retrouvent cette fois dès l'ouverture de la compétition et l'affrontement s'annonce d'ores et déjà capital avec le Leinster et les Ospreys en prochains adversaires.
Décevant 11e du Top 14, Castres a bien du mal pour l'instant à assumer son nouveau statut, celui bien encombrant de champion de France, comme le confirme la fessée reçue la semaine dernière sur le pré du promu briviste (0-34). Le CO saura-t-il se servir de la H Cup pour se relancer et engranger points et confiance avant d'entrer dans un automne de tous les dangers?
Points clés
Samedi, 12 Octobre 2013; Coup d’envoi: 16h40, Stade Pierre Antoine
Arbitre: George Clancy (Irl)
Arbitre assistant: Gary Conway (Irl) Arbitre assistant: Eddie Hogan O’Connell (Irl)
Arbitre vidéo: Simon McDowell (Irl) Commissaire à la citation: Murray Whyte (Irl)
- Ces deux équipes se sont affrontées six fois depuis 2010, avec à la clé quatre victoires pour les Saints et deux pour Castres.
- Castres n’a remporté que cinq de ses 18 matchs contre des Anglais en H Cup (pour 1 nul et 11 défaites).
- Ces deux équipes se sont affrontées en phase de poules la saison passée, remportant chacune leur match à domicile.
- 11 de 12 derniers déplacements de Castres dans cette compétition se sont terminés par une défaite (pour 1 seul succès).
Comme l’année dernière, le CO s’impose de six points face aux Saints de Northampton (19-13) grâce à une solidarité défensive de tous les instants. Il s’évite ainsi une petite crise et entame sa campagne européenne par un succès.
Inséparables en phase de poule depuis 2010, Castres et Northampton se connaissent parfaitement. Les champions de France avaient donc bien conscience de l'âpreté du défi qui les attendait à Pierre-Antoine, ce que la première période confirme dans les grandes largeurs.
Elle se déroule en grande partie dans le camp des locaux. Les Saints sont supérieurs en conquête, maîtrisent la possession mais butent sur une défense de fer qui tient à se racheter de la déconvenue vécue à Brive le week-end dernier (0-34).
Mais les Anglais manquent cruellement de réalisme, à l'inverse des Tarnais. La preuve la plus éclatante intervient tôt dans la rencontre avec cette interception de Romain Martial qu'il convertit d'un essai 80 mètres plus loin (7-0, 9e).
Un échange de pénalités entre Myler et Kockott renvoient les équipes aux vestiaires sur un avantage flatteur pour le CO (10-3), élargi au retour sur le pré par le demi de mêlée sud-africain. Mais une faute de main de Brice Mach dans la zone de vérité permet à Hartley d'aplatir et aux Saints de recoller (13-10, 52e).
C'est comme d'habitude entre ces deux équipes un match tendu et un score étriqué. Kockott redonne un peu d'air grâce à deux nouvelles pénalités. Une énorme générosité en défense fera le reste dans une fin de match toujours dominée par Northampton.
« On a joué avec le coeur et prouvé que le week-end dernier était un accident. On voulait démarrer cette H Cup de la meilleure des façons », se réjouit l'homme du match Capo-Ortega au micro de France 2.
« C'était très tendu. On a réussi à tirer notre épingle du jeu avec beaucoup de solidarité. On espère aller le plus loin possible et ça passe par des victoires à domicile », se félicitait lui l'auteur du seul essai du match, Romain Martial.
Le CO se rendra samedi prochain sur les terres du Leinster, parmi les plus hostiles du continent. Comme face à Northampton, probable qu'une énorme partition défensive sera exigée pour ne pas revenir à vide d'Irlande. Les Tarnais n'auront donc pas beaucoup de temps pour savourer ce succès face à des Anglais qui ramènent tout de même du Tarn un point de bonus défensif.
LIVE - TEST - Commentary