Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Après leur superbe victoire sur Castres la semaine dernière, le Leinster est l’une des cinq équipes encore invaincues en H Cup cette saison. Les coéquipiers de Brian O’Driscoll se déplacent en France ce vendredi et ont pour objectif de réaliser la passe de quatre.
La course aux quarts de finale est lancée pour les hommes de Michael Cheika et une victoire à Castres les rapprocheraient un peu plus de la qualification.
Dernier de la poule 2, Castres n’a remporté qu’un seul point cette saison mais gare aux Tarnais qui ont remporté dix de leurs quinze matchs de H Cup à domicile.
Leinster a mis fin à son sans faute dans la poule 2 en perdant face à Castres au Stade Pierre Antoine.
Les Dublinois menaient 12 à 9 à la pause et c’était tout à leur honneur. Ils avaient dominé les premiers échanges avec un score de 7 à 0.
Ce score était l’œuvre de l’arrière Girvan Dempsey qui a marqué un essai après avoir suivi fidèlement son coéquipier Brian O’Driscoll qui lui a transmis le ballon au pied. L’essai a néanmoins dû être validé par l’arbitrage vidéo avant que l’arbitre anglais Dave Pearson ne l’accorde.
Johnny Sexton a ajouté les deux points de la transformation et Leinster semblait être d’humeur à enchaîner deux victoires coup sur coup contre le club français, après leur triomphe à domicile au RDS illustré par un score de 33 à 3.
Castres avait d’autres projets en tête et a refusé de jeter l’éponge. Les trois pénalités successives d’Anthony Lagardère ont redonné l’avantage à Castres avant que Sexton n’ajoute son essai. Les visiteurs repassaient alors devant peu de temps après.
Malgré leur début brillant, Leinster a eu du mal à tenir vu que le pack castrais dominait les échanges à l’avant et la botte de Lagardère a finalement empêché le club irlandais de revenir au score.
Le remplacement du butteur en deuxième mi-temps par Felipe Contepomi a permis de prolonger l’avantage de Leinster avec une pénalité réalisée à la 53e minute, mais Lagardère en a inscrit trois en l’espace de huit minutes, traduisant l’indiscipline irlandaise face à la pression accrue.
Leinster n’a pas pu résister dans ce match et termine ici sa série de victoires mais empoche néanmoins un point de bonus défensif dans cet exercice.
LIVE - TEST - Commentary