Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le CO relève l’énorme défi d’aller grappiller quelque chose sur la pelouse du RDS Stadium, l’une des plus redoutées du continent face au triple lauréat de l’épreuve et favori de la poule, le Leinster.
Lors de leur victoire en ouverture face aux Saints de Northampton (19-13), les champions de France se sont presque exclusivement appuyés sur leur défense. La recette pour ramener quelque chose de Dublin sera probablement identique et l'implication des joueurs de David Darricarrère dans ce domaine devra sans doute s'élever encore d'un cran. Si cela est encore possible.
Face au Leinster, qui n'a pas achevé une saison sans soulever un trophée européen depuis 2008 (trois H Cup, une Amlin Challenge Cup), le défi sera lui aussi un peu plus relevé que face aux Anglais.
Après un début de saison peu convaincant en Ligue Celte (deux victoires, un nul, deux défaites), le Leinster a retrouvé l'Europe avec appétit. Le Connacht peut en témoigner, battu sur sa pelouse (9-19) et privé du bonus défensif dans les derniers instants.
Le match face à Northamtpon aura-t-il enfin lancé la saison du champion de France, pénible 11e du Top 14? A voir. Il ne garde en tout cas pas un très bon souvenir de son passage sur ces terres irlandaises, étrillé 33-3 en janvier 2008 alors que le Leinster était lancé vers son premier sacre en H Cup. Une semaine après cette déroute, le CO avait pourtant infligé aux Irlandais l'une de leurs deux seules défaites cette saison-là, 18-15 à Pierre-Antoine.
Points clés
La défaite du Leinster contre Clermont la saison dernière a mis fin à une série de 12 succès consécutifs face à des clubs français à domicile, une série qui incluait une victoire 33-3 sur Castres en 2008.
Castres n’a gagné que deux de ses 21 derniers déplacements en H Cup (1 nul, 18 défaites) et a perdu ses sept déplacements en Irlande.
Seul le Racing Métro 92 (161) a effectué plus de plaquages que le Leinster (153) lors de la 1ère journée de H Cup.
Fergus McFadden (14) et Gordon D’Arcy (13) ont effectué le plus de plaquages chez les joueurs du Leinster lors de la 1ère journée, affichant 100% de réussite.
Le CO tombe logiquement au Leinster (19-7) malgré une belle résistance et quelques occasions manquées de ne pas grappiller un point de bonus défensif.
Les champions de France auront quelques regrets au retour de ce voyage à Dublin. Ils en reviennent à vide, échouant à quelques centimètres d'un bonus, ceux qu'il a manqués à Talès pour aplatir dans les dernières minutes par exemple. Ou à Rory Kockott sur une pénalité qui aurait pu à la surprise générale faire passer Castres devant peu après la pause.
Le demi de mêlée avait été alors l'auteur du seul essai du match, un petit côté parfaitement exploité avec Claassens. Il répondait aux trois pénalités de Jimmy Gopperth, qui traduisaient assez justement la domination des Irlandais dans leur jardin du RDS Stadium. (7-9, 32e).
Mais la balade n'était pas aussi bucolique que prévu. La faute toujours à cette défense des Tarnais, la même que face à Northampton, en un tout petit peu moins efficace. Suffisant pour le Leinster pour prendre les espaces et le large, grâce notamment à l'essai de Mc Grath (16-7, 62e) ou au carton de Lamerat, imité plus tard par Julien Tomas.
Au coeur de la semaine passée succèdent les tripes des Castrais qui pensent bien s'approcher d'un bonus inespéré sur cette tentative de Talès, finalement avortée par la vidéo.
Ils laissent donc les triples lauréats de l'épreuve enchaîner donc avec un deuxième succès, toujours pas bonifié. Castres a encore montré de belles vertus à Dublin mais sans réussite au bout cette fois. Il ne faudra pas en montrer moins début décembre face aux Ospreys.
LIVE - TEST - Commentary