Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Ben Blair a marqué 12 points dans ce match qui s’est terminé sur une victoire cruciale des Cardiff Blues face à leurs rivaux de Toulouse dans la poule.
L’arrière des Blues a inscrit quatre pénalités et même si Leigh Halfpenny a ajouté le cinquième tir crucial à deux minutes de la fin du match, c’est bien la dernière interception du ballon et la frappe en touche qui ont scellé cette victoire au Cardiff City Stadium.
Florian Fritz, Frédéric Michalak et David Skrela ont tous les trois frappé le ballon pour le compte de Toulouse mais une série d’erreurs de maniement du ballon a eu raison des anciens triples champions d’Europe et a conduit à leur première défaite en H Cup cette saison.
Cardiff avait battu Toulouse la saison dernière en quart de finale et cette victoire leur avait donné une sacrée motivation pour conserver leurs espoirs de progresser plus loin dans la compétition et cette année encore la lutte est redoutable dans cette poule 5 qui comprend aussi les Harlequins et les Sale Sharks.
Les Blues menaient 6 à 0 à la mi-temps grâce à deux pénalités réussies de Ben Blair, encore que l’équipe galloise ait gâché trois occasions alors que les arrières vedettes toulousains peinaient à évoluer dans le froid.
Le coup de pied inouï de Martyn Williams aurait pu créer le premier essai de la rencontre, en effet le flanker futé avait repéré Leigh Halfpenny au loin mais Shaun Sowerby est venu au triple galop pour dégager le ballon et empêcher l’ailier du XV de Galles de venir marquer.
Les Blues ont perdu en attaque lorsque Tom Shanklin a quitté le terrain à la moitié de la première période mais malgré cela, les maladresses innombrables des joueurs toulousains les ont empêchés de prendre possession du ballon et Blair a accentué l’avance de son équipe 9 à 0 en tapant une pénalité à quatre minutes de la reprise en deuxième période.
Fritz et Blair se sont échangé d’autres tirs de pénalité dans cette rencontre si rare en occasions de marquer. Frédéric Michalak et le remplaçant David Skrela ont formé un duo qui a donné des sueurs froides pendant les 10 dernières minutes pour revenir à un score de 12 à 9. Fritz a manqué une occasion d’égaliser avant que Leigh Halfpenny n’apporte sa touche finale.
LIVE - TEST - Commentary