Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Cardiff Blues ont atteint les demi-finales de H Cup pour la première fois depuis qu’ils sont devenus un club de région en 2003. La dernière fois que Cardiff RFC est parvenu en demi en Europe remonte à 1996 lorsque les Gallois avaient battu Leinster 23 à 14 à Landsdowne Road avant de perdre la finale contre Toulouse.
Les Leicester Tigers ont la plus grande expérience en matière de phases finales de cette compétition après avoir participé à quatre demi-finales de H Cup précédemment. Les vainqueurs de 2001 et de 2002 ont remporté trois rencontres sur les quatre et ont perdu face au Stade Français 27 à 19 au Walkers Stadium il y a quatre ans.
Les Blues auront six stars sélectionnées pour les British Lions susceptibles de figurer dans l’effectif pour affronter les Tigers, à savoir Martyn Williams, Gethin Jenkins, Tom Shanklin, Andy Powell, Jamie Roberts et le tout jeune Leigh Halfpenny, tandis que les visiteurs enverront un représentant en Afrique du Sud en la personne de leur demi de mêlée Harry Ellis.
Les deux équipes se sont affrontées à deux reprises dans cette compétition à la fin desquelles Leicester est sortie victorieuse. Les Tigers enregistrent une victoire en phase de poule 21 à 17 au Millennium Stadium il y a deux ans suivi d’une victoire convaincante de 34 à 0 à Welford Road.
Info Billetterie
Billets en vente auprès des Cardiff Blues : 00 44 (0)29 2030 2030 ou cardiffblues.com/tickets
Ticketmaster : 08705 582 582 (depuis le Royaume-Uni) ou Ticketmaster.co.uk
Ticketline : 00 44 (0)29 20 230 130 ou Ticketlineuk.com
(Leicester 7-6 sur pénalités) Jordan Crane a tiré la pénalité gagnante pour donner aux Leicester Tigers de quoi rugir de plaisir en s’offrant un billet pour la finale de H Cup suite à une série de tirs au but inédite dans la compétition.
Crane, le numéro 8 des Tigers, a mis fin à la rencontre la plus dramatique de l’histoire de H Cup, en marquant la septième pénalité pour Leicester après le tir raté de Martyn Williams.
Les Cardiff Blues ont eu le coeur brisé après avoir fait tant d’efforts pour revenir dans la partie qui s’est traduite par des prolongations grâce à deux essais sensationnels marqués dans les toutes dernières minutes du match après que Leicester ait dû se passer de deux de ses hommes qui ont pris des cartons jaunes.
Une fois les prolongations passées, le score étant resté le même, c’est Johne Murphy qui a été le premier à manquer le quatrième tir pour Leicester et son vis-à-vis Tom James l’a réussi. Scott Hamilton a gardé son sang froid et la séance de pénalités s’est traduite par une mort soudaine.
Tom Shanklin et Richie Rees ont marqué pour Cardiff et Aaron Mauger et Craig Newby ont aussi réussi pour Leicester avant que Martyn Williams ne rate son tir et que Crane réussisse le sien.
Ce fut une fin remarquable pour une rencontre de H Cup historique qui été serrée dès le début.
Leicester menait 13 à 12 à la pause mais le score aurait dû être plus élevé à en juger par la domination des Tigers pendant les premières 40 minutes
Les deux équipes ont ravi les spectateurs qui étaient venus pour un grand spectacle au Millennium Stadium mais la majorité de l’assistance (44 212 spectateurs) donnait de la voix pour l’équipe galloise.
Le demi de mêlée de Leicester Julien Dupuy a manqué ses trois premières pénalités tandis que l’arrière des Blues Ben Blair a donné les premiers points à son équipe au bout de 13 minutes.
Cardiff a reçu un coup en voyant son capitaine Paul Tito quitter le terrain après s’être blessé, il a été une inspiration pour les Blues tout au long de la saison.
Après un début de rencontre détonnant, Leicester a utilisé toute son expérience à ce niveau de la compétition qu’ils ont remportée à deux reprises, pour prendre le contrôle des échanges.
Dupuy a enfin trouvé son inspiration en transformant le premier essai d’Hamilton pour donner l’avantage 10 à 3. Les Blues se sont démenés et ont été récompensés par trois pénalités, deux réalisés à distance par Halfpenny et l’autre par Blair et remettre le score de 12 à 10. Dupuy a redonné une bouffée d’oxygène à Leicester à deux minutes avant la pause. Leicester ne menait pas de beaucoup mais tout d’un coup l’écart était de huit points ce qui a pu les soulager. Johne Murphy est passé au travers de deux plaquages sur la ligne de touche à gauche avant que les efforts combinés de Dupuy et de Flood n’envoient Geordan Murphy aplatir sous les poteaux.
La transformation a été suivie de deux autres pénalités pour permettre à Leicester de creuser l’écart 26 à 12.
Puis la partie a pris un tournant époustouflant en l’espace de six minutes quand le flanker de Leicester Craig Newby puis Geordan Murphy ont été envoyés au frigo tour à tour.
Leicester a dû puiser dans ses ressources pour tenir pendant quatre minutes à 13 joueurs mais peu après le retour de Newby, Cardiff a assommé Leicester en marquant deux essais coup sur coup.
Jamie Roberts s’est frayé un chemin dans la défense anglaise pour s’élancer sur 30m et son coéquipier James a enchaîné sur un deuxième essai en courant depuis son camp.
Blair a assuré la transformation à partir de la ligne de touche à gauche des poteaux pour donner lieu aux prolongations.
Après s’être donné sans compter, les deux équipes ont été forcées de se réunir sur la pelouse du Millennium Stadium pour un ultime effort de géants.
Mais les deux camps se sont bloquées et aucune n’est parvenue à marquer le moindre point pour faire la différence ; Johne Murphy et Aaron Mauger ont manqué leur tentative de drop goal à chaque mi-temps de 10 minutes, et cette rencontre épique s’est conclue sur une séance de tirs au but.
Blair, Robinson, Halfpenny et Ceri Sweeney ont accompli leur mission pour Cardiff mais Dupuy, Sam Vesty, Murphy et Hamilton ont répondu de même pour Leicester avant l’épisode de la mort soudaine.
LIVE - TEST - Commentary