Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Dans leur situation actuelle, il sera difficile aux Bordelais comme aux London Irish de donne rla priorité à cette compétition.
Ou en espérant y trouver des solutions pour se sortir de la zone rouge où tous les deux végètent en avant-dernière place.
C’est plus surprenant pour les « Irlandais de Londres », qui ont vécu une entame catastrophique. Mais un dernier succès de prestige ce week-end face au leader, Northampton (39-17), leur a regonflé un moral jusque-là en berne.
« C’était une belle victoire, dont nous avions vraiment besoin. Avec la Amlin Cup, nous espérons pouvoir progresser en tant qu’équipe et continuer de prendre notre élan », prévient l’ailier international Topsy Ojo.
Les London Irish n’ont jamais fait mieux dans l’épreuve qu’une finale en 2006. C’est mieux que Bordeaux-Bègles, dont c’est la huitième participation dans une épreuve om ils n’ont jamais connu la joie d’un quart de finale.
Comme tant d’autres équipes, l’Union Bordeaux-Bègles avait opté pour une large revue d’effectif au moment d’aborder la première phase de l’Amlin Challenge Cup.
Pensionnaire de la zone rouge et en manque de réussite, le club girondin ne semblait pas forcément avoir envie de jeter toutes ses forces face à l’un des deux favoris de cette poule 1. Les London Irish s’étaient en effet déplacés à André-Moga avec leur équipe type. Autant dire que la soirée promettait d’être longue pour la bande de Vincent Etcheto.
Ils allaient toutefois prendre un meilleur départ que leurs adversaires. Pleins d’opportunistes, ils convertissaient leurs premières incursions dans la moitié anglaise par deux pénalités que s’empressait de transformer Lachie Munro (1e, 13e). Les Anglais ne l’entendaient néanmoins pas de cette oreille et se mettaient à faire parler leur incontestable domination dans la dimension physique. Les impacts devenaient tonitruants et les Irish ne tardaient pas à inscrire un premier essai sur groupe pénétrant par Hala’ufia (14e), puis un deuxième au large par Ojo (21e) après plusieurs percées successives. L’Union perdait par ailleurs son ouvreur sur cette action et souffrait par conséquent dans l’organisation du jeu. Le score de 6 à 14 était maintenu jusqu’à la pause.
Les Irish ne relâchaient pas leur étreinte et infligeaient un cinglant 29-3 à leurs adversaires entre la 40e et la 72e, grâce notamment aux essais inscrits par Haulika (50e), Tagicakibau (55e, essai du bonus offensif, 64e) et Joseph sur une interception assassine (72e), traduisant finalement la classe d’écart qui existe entre les deux formations. L’essai de Brousse (79e) venait, de manière anecdotique, éclaircir une soirée bien terne pour l’Union.
Les Bordelo-Béglais signent un zéro pointé à domicile et abandonnent des points qu’ils auront certainement du mal à aller récupérer à Gloucester le week-end prochain. Les Anglais recevront quant à eux Mont-de-Marsan pour un match largement à leur portée.
LIVE - TEST - Commentary