Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Pour sa première rencontre européenne, l’Union Bordeaux-Bègles reçoit les Leicester Tigers, samedi au stade Chaban-Delmas. Une rencontre qui s’annonce passionnante entre les leaders du TOP 14 et de la Gallagher Premiership.
L’Union Bordeaux-Bègles et les Leicester Tigers ne se sont jamais affrontés en compétition européenne, l’UBB sera la 39ème équipe affrontée par les Tigers en Europe et la 36ème en Champions Cup.
Cette rencontre de la Poule B, qui débutera à 16h15, sera retransmise en direct par beIN SPORTS et FR2.
Points clés
- L’Union Bordeaux-Bègles et les Leicester Tigers ne se sont jamais affrontés en compétition européenne, l’UBB sera la 39ème équipe affrontée par les Tigers en Europe et la 36ème en Champions Cup.
- L’Union Bordeaux-Bègles a remporté ses 3 matchs à domicile la saison passée en Champions Cup, marquant 10 essais pour seulement 2 concédés.
- Il manque 18 points aux Leicester Tigers pour devenir la 4ème équipe à atteindre les 4000 points en Champions Cup (également le Stade Toulousain, Leinster, Munster) mais également 22 points concédés pour devenir la 8ème équipe à concéder 3000 points dans la compétition.
- Matthieu Jalibert (Union Bordeaux-Bègles) a fini meilleur marqueur de points de la Champions Cup la saison passée, avec un total de 72 points (2 essais, 7 transformations et 16 pénalités).
- Leicester a marqué le plus de points (204) et d’essais (24) en Challenge Cup la saison passée, également dominant les classements de ballons joués à la main, mètres parcourus ballons en main, franchissements, plaquages et passes après contact.
Ils ont dit…
Steve Borthwick (entraîneur en chef des Leicester Tigers) : « Si nous sommes une équipe difficile à battre dans cette compétition, ce sera un grand pas en avant. Si nous y parvenons, nous aurons une chance de la gagner ».
Christophe Urios (manager de l’UBB) : « La qualification est un objectif pour nous. On sait que ce sera difficile mais on sait aussi que c’est possible car on l’a déjà fait. Leicester est une équipe redoutable, un rouleau compresseur composé de redoutables joueurs.»
- Retrouvez ICI le calendrier de la saison 2021/2022 de la Champions Cup !
Opposée aux Leicester Tigers lors de la première journée de la Champions Cup, l’Union Bordeaux-Bègles s’est inclinée à Chaban-Delmas, avec le bonus défensif (13-16).
Premiers points pour l’UBB. Le numéro 9 de l’UBB Maxime Lucu a inscrit les premiers points de la rencontre sur pénalité (3-0, 2ème).
16ème. Les Tigers sont revenus à hauteur de l’UBB après une pénalité du demi d’ouverture George Ford (3-3).
Coup dur pour l’UBB. Touché à la suisse, le pilier de l’UBB Jefferson Poirot a été contraint de céder sa place dès la 18ème minute de jeu.
Kane Douglas voit jaune. Le deuxième-ligne de l’UBB a écopé d’un carton jaune à la 17ème minute de jeu pour un plaquage haut.
Les Tigers rugissent. Sur un très bon renversement de jeu des Tigers, le trois-quarts centre Guy Porter inscrit le premier essai de la rencontre (3-10, 20ème).
Leicester à son tour à 14. Les Tigers ont terminé la première période à 14 après le carton jaune adressé à l’ailier Saumaki pour un plaquage dangereux sur Nans Ducuing (3-10, 34ème).
L’UBB recolle. Juste avant de rejoindre les vestiaires, le centre Jean-Baptiste Dubié a filé entre les poteaux inscrire le premier essai des Girondins qui sont reviennus à hauteur des Tigers (10-10).
10-10 à la pause
Les Girondins repassent devant. Après 12 minutes de jeu en seconde période, l’UBB a repris les commandes au score grâce à une pénalité de Maxime Lucu (13-10).
Les Tigers aux commandes. Grâce à deux pénalités successives, le demi d’ouverture George Ford a permis aux Tigers de prendre les commandes du match (13-16, 76ème).
Il s’est illustré. Le demi de mêlée de l’UBB Maxime Lucu a été désigné Star du match.
Le chiffre. 13, comme le nombre de pénalités concédées par les Girondins.
Il a dit… « On n’a pas assez joué dans le match. On échoue contre une belle équipe. On voulait montrer que Bordeaux a grandi. On a mal géré, on a subi la pression. » Maxime Lucu (UBB)
🏆🏉 #ChampionsCup
🗨️ Maxime Lucu : « On échoue contre une belle équipe… » pic.twitter.com/N40j9Xjxyo— beIN SPORTS (@beinsports_FR) December 11, 2021
LIVE - TEST - Commentary