Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Biarritz n’a aucune envie d’abandonner sa couronne à Gloucester, jeudi. Le tenant du titre a d’ailleurs préparé idéalement le choc, au prix de deux succès probants face à Clermont (32-28) et Grenoble (33-16).
Reversé pour la deuxième année consécutive en Amlin Cup, le BO sait que la bataille d’Angleterre sera rude, face au 5e de la Premiership, vainqueur samedi du champion en titre, les Harlequins (17-15).
Ce succès a offert aux joueurs de Nigel Davies une répétition idéale en termes d’intensité avant la réception des Basques, même si ceux-ci se montrés plutôt efficaces outre-Manche ces derniers temps. La saison dernière, ils avaient glané leur couronne en dominant Toulon en finale au Twickenham Stoop, après avoir battu en quart les London Wasps à ce même stade des quarts de finale.
Vainqueurs en 2005/06 de cette compétition, Gloucester devra notamment se méfier de Dimitri Yachvili, leur ancien demi de mêlée (2001/02), en pleine forme et souvent en réussite en Angleterre.
Quelques infos
-
Fabien Barcella a concédé 12 pénalités lors de la phase de poules de H Cup, un record.
-
Les deux clubs se sont déjà affrontés à quatre reprises en H Cup, chacune remportant les matches à domicile.
-
Les deux oppositions en Amlin Cup sont aussi revenues à l’équipe hôte.
-
C’est la quatrième apparition de Gloucester en quart de finale de la compétition. Les Cherry and White ont remporté deux de leurs trois derniers quarts.
- Gloucester a remporté ses six matches de poules en Amlin Cup cette saison et reste sur neuf succès consécutifs dans la compétition, plus belle série en cours.
Les Basques, tenants du titre, peuvent toujours rêver d’un doublé après leur superbe victoire à Gloucester dans le premier quart de finale de Amlin Cup (41-31), ponctuée de cinq essais. Le BO sera au rendez-vous des demi-finales fin avril.
Le printemps arrive et Biarritz refleurit. Revoilà le BO dans le dernier carré de l’épreuve, après une très convaincante victoire à Kingsholm, cathédrale de Gloucester et des Cherry and White, lauréats de l’épreuve en 2006.
Dans un stade réduit au silence par l’affront, ils ont craqué de partout face aux Basques. Dans leurs têtes déjà, avec deux cartons jaunes lors du premier acte qui ont ouvert grand la porte de la qualification aux Biarrots.
Gloucester a pourtant voulu marquer d’entrée son territoire. Les Basques reculent et cèdent au quart de jeu, victimes de Mike Tindall en bout de ligne, bien servi par son ouvreur Freddie Burns (8-3, 14e).
Le BO est sur les talons, commet des fautes. Mais c’est Gloucester qui va craquer. Deux fois. Le pilier droit Dario Chisoltini est le premier à voir jaune, pour un plaquage sans ballon qui coupait l’élan d’une belle remontée. Pas celui des Biarrots ni de Marcelo Bosch.
La relance de l’arrière argentin de ses 22 mètres trouve Ngwenya. La fusée US esquive deux plaquages et sert le jeune Teddy Thomas, 19 ans, deuxième match pro et premier essai européen.
Deuxième choc sur Kingsholm à la demi-heure, avec la mise au banc du talonneur Koree Britton. Le pack en profite, avance, accule les Cherry and White. Un éclair de Yachvili au pied envoie la trouvaille Teddy Thomas vers un incroyable doublé (11-20, 32e)
Encore à 14, encore dominés devant, la défense de Gloucester cède encore avant la pause, enfoncée par le bélier Arnaud Héguy juste avant la pause (27-14, 39e).
L’absence pendant la moitié du premier acte d’un joueur de première ligne n’a pas causé de tort en mêlée fermée puisqu’aucune ne fut sifflée avant la 50e !
Revenus à égalité numérique, Gloucester reprend peu à peu des couleurs. Biarritz plie, un peu, mais récupère dans ses 22 mètres un ballon écarté au large par Yachvili vers Ngwenya. L’ailier refait son numéro sur 50 mètres avant de lancer à l’essai du KO Benoît Baby (34-17, 56e).
Moral en berne, les Anglais insistent mais rebondissent sur la muraille basque. Seramaia Burotu finit le travail tout en puissance pour passer la barre des quarante points. Les essais trop tardifs de Shane Monahan et Huis Edmonds n’y changent rien.
Gagner d’une longueur aurait largement suffit au bonheur des Biarrots, qui peuvent donc toujours espérer un doublé, qui serait synonyme d’un billet pour la prochaine H Cup, à laquelle ils participent sans relâche depuis 14 ans.
Mais la prochaine étape sur la route d’un second sacre sera classée hors-catégorie. Ce sera encore de l’autre côté de la Manche, soit sur la pelouse des London Wasps, soit sur les terres irlandaises du Leinster, le dernier week-end d’avril. Les Biarrots ont hâte.
LIVE - TEST - Commentary