Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Gloucester a encore une chance de se qualifier mais le club a besoin du maximum de points et d’un concours de circonstances favorable dans les autres poules pour espérer aller en quart de finale.
Gloucester Rugby et Biarritz Olympique ont eu leur part de déception lors de leurs rencontres précédentes avec une victoire chacun. La dernière rencontre s’est déroulée en octobre l’année dernière lorsque Gloucester est sorti victorieux sur un score de 22 à 10 à Kingsholm.
Willie Walker a été particulièrement brillant à Gloucester récemment et aura à cœur de poursuivre sur sa lancée avec 48 points au compteur en l’espace de 15 apparitions.
Le vainqueur de la récompense d’élite de l’ERC et arrière de Biarritz Nicolas Brusque a bon espoir de jouer de son influence dans ce match et ce meilleur marqueur du club basque devra exceller s’il veut sortir victorieux de ce clash contre Gloucester.
Biarritz Olympique a redoré son blason grâce à une victoire dans cette 6e Journée face à Gloucester mais tire sa révérence du tournoi malgré tout. Gloucester n’a par conséquent pas pu se qualifier pour les quarts de finale de la H Cup après leur troisième défaite dans cette poule.
La première offensive signée James Simpson-Daniel a été compensée par le talent de Dimitri Yachvili qui a inscrit 14 points dont un superbe essai à la 13e minute de jeu. Les hôtes se sont vite propulsés avec une avance de 17 à 10 à la pause dans des conditions atroces à Aguiléra grâce aux essais de Yachvili et d’Imanol Harinorodoquy avant que Julien Peyrelongue ne vienne sceller la victoire du club basque.
Les deux équipes avaient besoin d’un maximum de points et des résultats favorables des autres poules dans cette dernière journée des phases de poule pour pouvoir sécuriser une place en quarts de finale. Une forte pluie et un vent en rafales venant de l’Océan Atlantique ont forcé l’arbitre gallois qui officiait ce vendredi, Nigel Owens, à conduire une inspection du terrain une heure avant le coup d’envoi et l’état du terrain a été estimé correct pour jouer.
Gloucester s’est retrouvé devant une lourde tâche contre cette équipe de Biarritz qui vient de donner un booste à son record formidable de rencontres à domicile en concédant seulement trois défaites au cours de ses 29 matchs de H Cup précédents.
Les visiteurs ont reçu un sacré coup avant le coup d’envoi au Parc des Sports Aguiléra quand Mike Tindall a dû se retirer en raison d’une béquille. Le centre d’Angleterre a été remplacé par Matthew Watkins et Gloucester a donc eu un très mauvais départ dans des conditions défavorables, encaissant un score de 10 à 0 au bout de six minutes de jeu.
Yachvili a ouvert la marque grâce à une pénalité tirée et réussie à bout portant et à la transformation de l’essai de Harinordoquy après que le No8 du XV de France ait échappé à un plaquage mou de Gareth Cooper. Biarritz a démarré sur les chapeaux de roue et a failli accroître son avance quand l’ailier américain Takudzwa Ngwenya a été stoppé net à la limite de la ligne anglaise par un plaquage superbement réalisé par Iain Balshaw.
Mais lorsque le lancer du talonneur de Gloucester, Olivier Azam, s’est perdu dans l’alignement en touche qui a suivi, Harinordoquy, sous les yeux de l’entraîneur français Marc Lièvremont, a capitalisé son effort pour marquer le premier essai de la rencontre. Les choses se sont aggravées pour les hommes de Dean Ryan quand Yachvili a doublé la marque en ajoutant son essai grâce à un ballon qu’il s’était lui-même servi en passe rasante qu’il a récupéré dans sa course pour aller aplatir derrière la ligne anglaise.
Le demi de mêlée a ajouté sa propre transformation pour mener 17 points mais Gloucester a pu reprendre son souffle lorsque l’ailier gauche Simpson-Daniel a franchi la ligne biarrote à son tour à la 17e minute.
Barkley a assuré la transformation mais le club du Guinness Premiership a subi un autre coup dur quand son flanker fidjien Apo Satala s’est fait expulsé sur carton jaune pour avoir délibérément enterrer le ballon.
Après avoir été incapables de dominer les 14 joueurs de Cardiff Blues le week-end dernier, l’équipe de Gloucester s’est battu avec acharnement malgré l’infériorité numérique. Barkley a ajouté une pénalité à la 25e minute et les visiteurs ont reçu un petit boost quand Damien Traille s’est fait expulsé à son tour pour avoir piétiné délibérément sur Balshaw après une belle action du capitaine de Gloucester, Luke Narraway.
Gloucester s’est retiré à la pause avec de bonnes intentions de jeu pour la suite mais les espoirs du club anglais se sont évaporés à la 47e minute quand Willie Walker s’est vu intercepté son ballon par son vis-à-vis Peyrelongue.
L’ouvreur s’est élancé pour le troisième essai biarrot ce qui a redonné aux hôtes leur avance puis la transformation de Yachvili a creusé l’écart 24 à 10.
Gloucester a tenté un dernier effort mais malgré le carton jaune attribué à Jérôme Thion, les Anglais ont dû repartir de France les mains vides.
LIVE - TEST - Commentary