Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
L’entraîneur des Ospreys Sean Holley espère que ce troisième quart de finale de H Cup sera le bon pour son équipe qui va affronter le Biarritz Olympique à San Sebastian samedi.
C’est la troisième saison de suite pour la région galloise qu’un déplacement est à l’ordre du jour pour les phases éliminatoires et les Ospreys n’ont pas encore atteint les demi-finales.
Cela dit, un an après leur revers cinglant contre Munster à Thomond Park, lorsque les Ospreys se sont inclinés 43 à 9, Holley estime qu’ils sont mieux préparés pour « passer à l’étape suivante ».
« Nous devons persévérer dans cette voie. Vous avez besoin d’un certain niveau de régularité en H Cup pour atteindre vos objectifs », a déclaré Holley.
“Munster et Leinster ont dû continuer leurs efforts pendant des années avant de pouvoir enfin percer et gagner le titre. Les joueurs de notre équipe forment un groupe depuis un bon moment maintenant et c’est un facteur important en termes de régularité. »
« Cette semaine il s’agit de tirer les leçons des expériences passées contre Saracens et Munster. Nous savons que nous n’avons gagné qu’une seule fois sur le sol français dans ce tournoi, mais nous commençons à nous habituer à des matchs comme ça. »
« Nous avions un plan de jeu défini contre Munster l’année dernière et nous étions en mesure de l’exécuter dès le début de la partie. Nous avons échoué dans notre tâche et nous avons perdu le fil aussi lorsque Filo Tiatia s’est pris un carton jaune. »
« C’était un moment déterminant dans la partie. En quarts de finale, les matchs peuvent être soit extrêmement serrés, soit ils vous échappents des mains lorsque vous jouer à l’extérieur. »
« Nous avons fait du chemin depuis l’année dernière et ce qui nous motive c’est la possibilité d’atteindre l’étape suivante, et une demi-finale potentielle au Millennium Stadium. C’est un des sujets délicats à mentionner en ce moment mais c’est bien une option que nous avons à l’esprit si nous pouvons gagner samedi. »
Le directeur sportif des Ospreys, Scott Johnson, est allé assister au match Biarritz contre Toulouse au stade d’Anoeta lorsque les Biarrots ont écrasés les Toulousains il y a deux week-ends de cela. Et il espère bien être rétabli de sa maladie qui l’a forcée à manquer la victoire de vendredi des Ospreys face aux Scarlets suffisamment à temps pour retourner dans ce stade avec les siens.
« Scott a eu des soucis de santé mais il se rétabli. Il n’est pas encore complètement guéri mais il est revenu en se remettant au travail petit à petit et je pense qu’il sera très difficile de l’empêcher de voyager ce week-end », a ajouté Holley.
« Nous sommes exactement là où nous voulions être en ce moment. Certains de nos joueurs reviennent en pleine forme et beaucoup d’autres se sont mis en valeur pour faire partie de la sélection », a poursuivi Holley.
« Nous avons essayé d’améliorer notre style cette saison et avant le tournoi des 6 Nations nous avions atteint le niveau voulu. Je pense que nous revenons tout juste à cette position et c’était super de voir Alun Wyn Jones et Shane Williams jouer 25 minutes chacun au cours de cette victoire face aux Scarlets. »
Le Biarritz Olympique empoche son billet pour les demi-finales de la H Cup suite à une victoire palpitante de 29 à 28 contre les Ospreys. Takudzwa Ngwenya a marqué un essai incroyable au bout d’une course époustouflante de 80 mètres tandis que Damien Traille a réussi trois drop goals pour briser le cœur de la région galloise à San Sebastian.
Les Ospreys ont marqué trois essais signés par leur capitaine Ryan Jones, Lee Byrne et Nikki Walker, alors que les Biarrots en comptent deux. C’est la troisième fois que de suite que le groupe gallois composé de stars prend le chemin de la sortie de la Coupe d’Europe à ce stade de la compétition.
Le directeur de l’entraînement des Ospreys, Scott Johnson, était suffisamment en forme pour faire le déplacement au nord de l’Espagne malgré un souci de santé survenu le week-end dernier. L’Australien aura été déçu du départ de son équipe lorsque le centre de Biarritz Damien Traille a inscrit un drop goal à la 29e seconde.
Les Ospreys se sont mobilisés et ont commencé à se montrer menaçants en attaque avec une série de d’actions non abouties dans les dix premières minutes. Byrne, James Hook et Andrew Bishop ont percé la défense biarrote avec une certaine facilité mais n’ont pas assuré côté finition.
L’arrière des British Lions a transpercé le mur biarrot sur une course fulgurante mais Shane Williams a été éjecté en touche et Bishop n’a pas profité de la situation qui se présentait à lui lorsque son adversaire Iain Balshaw a fait preuve d’hésitation.
La différence au niveau du finish a été flagrante dès la 12e minute lorsque les hôtes ont pris la tête de manière dévastatrice. Ngwenya a ramassé le ballon depuis ses propres 22m et a évité les plaquages de Mike Phillips et de Shane Williams pour aller aplatir le ballon 80m plus loin sur un finish superbe.
Dimitri Yachvili a ajouté les points de la transformation pour permettre au BO de mener au score de 10 points mais les Gallois ont réagi à la fin d’un premier quart frustrant pour eux grâce à un essai rare de Ryan Jones. Le capitaine a entamé et fini une action fluide qui a impliqué un travail propre des véloces Byrne, Williams et Hook avant que le fameux No8 ne fasse une feinte devant Ngwenya et aille s’aplatir derrière la ligne biarrote pour un essai transformé par la suite.
Biarritz a poursuivi sa progression grâce à une pénalité longue distance réussie et au deuxième drop goal de Traille mais les Ospreys ont pu souffler un peu lorsque Yachvili a perdu une occasion d’accroitre leur avance en ratant une pénalité à la 28e minute.
Puis Alun Wyn Jones, revenu en forme, et Tommy Bowe ont combiné leurs efforts pour produire un plaquage sur le flanker Wenceslas Lauret qui a conduit à un essai. Leurs réflexes de défense se sont avérés cruciaux pour permettre aux Ospreys de regagner du terrain avant la pause avec un excellent essai collectif cinq minutes avant le retour au vestiaire.
Ces deux défenseurs ont été les auteurs d’une belle action avant que Marty Holah n’enchaîne pour permettre à l’arrière Lee Byrne d’aller marquer son essai dans le coin droit du terrain. Biggar a manqué la transformation au niveau de la ligne de touche mais l’ouvreur au sang-froid a accompli un bel exploit en offrant à ses coéquipiers un drop goal ramenant le score à un point des leaders biarrots juste avant la pause.
Le jeune pivot a ensuite remis les Ospreys sur les rails pour prendre la tête pour la première fois de la rencontre mais Biggar est passé de héros à zéro en un instant lorsqu’il a concédé une pénalité facilement pour avoir plaqué Ngwenya démuni du ballon puis a manqué son tir de dix mètres au moment du renvoi du ballon.
Biarritz n’a pas perdu de temps en profitant au maximum de cet avantage et Balshaw aidé de Ngwenya s’est élancé et a repoussé Bishop sur son chemin pour aller aplatir le ballon derrière la ligne galloise.
L’arbitre George Clancy a été contraint de vérifier cette action en demandant l’intervention de l’arbitre vidéo Keane pour voir si l’arrière d’Angleterre avait aplati le ballon dans les règles et l’Irlandais a accordé l’essai. Yachvili a assuré la transformation de rigueur et Traille a signé son troisième drop goal de la partie pour maintenir Biarritz en tête avec 29 à 21.
Les Ospreys ont fait entrer Nikki Walker à la place de Bishop en vue de passer à une phase offensive mais Biggar a manqué une occasion de réduire le déficit lorsque sa pénalité et sa tentative de drop goal sont passées au large des poteaux.
Les visiteurs ont maintenu la pression et ont été récompensés par un troisième essai signé par le remplaçant Walker. Le demi de mêlée Mike Phillips avait trouvé la brèche dans le milieu de terrain biarrot et sa passe intérieure a permis à l’ailier écossais de marquer entre les poteaux. La transformation de Biggar n’aura ramené les Ospreys qu’à un point des vainqueurs dans cette fin de partie palpitante.
LIVE - TEST - Commentary