L’Aviron Bayonnais accueille samedi soir (21h) en clôture de cette cinquième journée les London Wasps pour une rencontre décisive dans cette poule 4 d’Amlin Challenge Cup.

Si la saison des Bleu et Blanc en Top14 ne restera pas dans les mémoires comme la plus aboutie, tout ne va pas si mal sur le plateau continental. Certes les Basques accusent un retard de trois points sur les leaders de la poule, mais ils ont la possibilité ce week-end de combler ce déficit.

Une victoire est par conséquent impérative pour la formation entrainée par le duo Lanta-Deylaud. Sans même parler de défaite, un statu quo issu d'un match nul laisserait aux Wasps le loisir de valider leur qualification la semaine suivante, à domicile face à Viadana.

Quand on sait que le match aller en Italie s'était soldé par un cinglant 17-90 pour les Londoniens, on imagine mal les Transalpins renverser la vapeur à l'Adams Park.

L'objectif est plutôt simpliste: terrasser les Wasps. Avec en outre l'obligation de priver les Anglais d'un quelconque point de bonus qui les verrait prendre l'avantage aux points terrain. Le Challenge s'annonce donc périlleux, et il faudra tout le soutien de Jean-Dauger pour le relever.