Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
La rencontre qui opposera Bath à Toulouse s’annonce épique et décidera qui des deux équipes gagnera son tickets pour les quarts de finale.
Un point seulement sépare Bath de Toulouse et tous les ingrédients sont réunis pour avoir un match survolté.
Toulouse a pris une douche écossaise la semaine passée à domicile contre Glasgow et Bath a arraché la victoire à Newport contre les Dragons.
Bath devra se passer de sa star anglaise Matt Stevens qui s’expose à une interdiction de jouer à long terme après avoir eu un contrôle anti-dopage défavorable.
La défaite des London Wasps à Castres signifie que les équipes de Bath et de Toulouse ont disputé ce match tout en sachant qu’elles étaient qualifiées pour les quarts de finale mais l’enjeu du match était de savoir qui allait obtenir l’avantage de jouer à domicile.
Les calculs étaient simples à faire et les conditions climatiques étaient atroces. Par conséquent, avec les deux équipes coincées à 3 – 3 à la pause, le scénario d’un match nul restait une éventualité. Le résultat signifie que Bath finit en haut de la poule mais les deux clubs devront se déplacer pour leur quart de finale respectif.
A mesure que le match avançait, les fans des Leicester Tigers ont commence à voir leur match à domicile entrer dans l’équation, et les Ospreys ont envisage leur déplacement en Irlande pour aller affronter les tenants du titre de Munster.
Le ciel s’est éclairci 30 minutes avant le coup d’envoi et la première mi-temps s’est déroulée dans des conditions diluviennes. Le terrain était une véritable pataugeoire et ces conditions ont rendu les choses extrêmement difficiles pour tout le monde.
L’intensité du match n’a pas été affectée pour autant par la victoire de Castres face aux London Wasps et le capitaine de Bath, Michael Lipman, s’est blessé à la 16e minute en raison d’une collision de têtes avec son coéquipier Matt Banahan qui l’a laissé sonné et gisant sur le sol.
Butch James a donné à Bath le départ parfait avec une pénalité après seulement deux minutes mais son vis-à-vis Jean-Baptiste Elissalde a rétabli l’équilibre 20 minutes plus tard avec une simple pénalité tirée en face des perches.
Elissalde aurait pu donner une avance confortable à Toulouse à la pause en marquant d’autres pénalités mais la précision lui a manqué à quatre reprises en première période puis il a raté une cinquième pénalité en deuxième mi-temps avant de laisser sa place de butteur à la 63e minute à son coéquipier Gaffie du Toit.
La pluie s’est calmée en deuxième période mais aucune des deux équipes n’a été en mesure d’obtenir le score désiré pour décanter la situation. Bath est passé par 19 phases dans la dernière minute alors que les Anglais ont essayé de marquer un drop-goal in the last minute destiné à James mais ils ont concédé une pénalité au moment crucial de la partie.
Cela voulait dire que cette rencontre est l’une de celles qui enregistre le plus faible nombre de points dans l’histoire de la H Cup ; les deux équipes se sont malgré tout qualifiées pour les quarts mais elles doivent se déplacer.
Bath ira chez les Leicester Tigers pour un match choc anglo-anglais, tandis que Toulouse se retrouvera dans une situation similaire que le quart de la saison passée contre les Cardiff Blues, en revanche les Toulousains joueront au Pays de Galles.
LIVE - TEST - Commentary