Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Munster a pour objectif de poursuivre sur sa lancée impressionnante en défendant son titre avec une troisième victoire consécutive en se déplaçant en France.
Les tenants du titre ont déjà triomphé face aux « petits derniers » de Montauban et ont assuré une victoire cruciale à l’extérieur face aux Sale Sharks.
L’Armée rouge irlandaise a été chercher un point de bonus défensif lors de sa visite à Clermont l’an passé et le même résultat aiderait Munster à atteindre les phases finales.
Clermont se trouve en troisième position de la poule 1 après avoir été battu par Sale à domicile avant de rebondir et de vaincre leurs rivaux français du club de Montauban.
Munster essuie sa première défaite en Europe depuis que les Irlandais ont soulevé le trophée de H Cup, cependant le point de bonus récolté à Clermont leur permet de conserver leurs chances de qualification.
Brock James a été l’auteur de tous les points inscrits par Clermont, notamment six pénalités et un essai en deuxième période, pour permettre à son équipe de rester dans le tournoi, en reproduisant la victoire de l’an passé face aux champions d’Europe.
La pénalité de Ronan O’Gara marquée à la 73e minute a permis aux Irlandais de repartir de l’Auvergne avec un point de bonus défensif qui va s’avérer crucial. Munster se place ainsi juste derrière Sale Sharks dans la poule 1 en attendant les prochaines rencontres, dont deux sur trois seront à domicile.
Ils étaient bien partis pour prendre les quatre points lorsque Marcus Horan a inscrit un essai incroyable à la 25e minute pour prendre l’avantage 13 à 6.
Munster ont subi une défaite au Parc des Sports Marcel Michelin la saison passée dans leur campagne vers le titre européen mais ont été les premiers à inscrire un essai grâce au talent de leur talonneur.
O’Gara et James avaient échangé deux pénalités chacun lorsque l’international irlandais a reçu le ballon au large suite à une percée d’Alan Quinlan et une passe de David Wallace. Horan a dû échapper à deux défenseurs avant d’aller aplatir le ballon du côté français.
O’Gara a assuré la transformation et a ajouté trois points de pénalité après que Doug Howlett ait été stoppé pour marquer un essai dans le coin droit du terrain grâce aux efforts de l’ailier du XV de France, Julien Malzieu. Munster menait alors 16 à 9.
Munster a payé cher pour avoir concédé une série de pénalités permettant à Clermont de serrer au score grâce à la précision de James. À la pause le décompte de pénalités ne laissait qu’un point de différence et le vent a tourné en faveur de Clermont.
Le numéro 8 français, Elvis Vermeulen, venait de quitter le banc des remplaçants pendant que son équipe passait à la vitesse supérieure en l’espace d’une minute, James évitant deux plaquages avant d’aller marquer son essai.
C’est un moment de pétulance de la part des Jaunards qui a permis aux Irlandais de récupérer le point de bonus.
Pierre Mignoni a concédé une pénalité que Ronan O’Gara, le meilleur marqueur du tournoi, s’est appliqué à tirer avec succès pour permettre à Munster de rester en course à la qualification aux quarts de finale.
LIVE - TEST - Commentary