Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Clermont affronte Montauban dans le choc 100% français de la poule 1. Au vu de leurs dernières prestations en championnat, les Auvergnats partent favoris.
Les hommes de Vern Cotter sont venus à bout du champion en titre le Munster lors de leur dernier match à domicile et paraissent un ton au-dessus de Montauban.
Une victoire avec bonus pourrait maintenir Clermont dans la course aux qualifications pour les quarts de finale, à condition que Sale batte le Munster.
Pour leur première saison en H Cup, Montauban n’a pas rougir de sa prestation. Les Tarnais auront eu le mérite de faire trembler le Munster à Thomond Park et de remporter leur match contre Clermont à domicile
L’ASM Clermont Auvergne conserve une mince possibilité de qualification pour les quarts de finale de H Cup grâce à cette victoire contre ses rivaux de Montauban qui vient leur redonner du baume au coeur.
Le demi de mêlée Pierre Mignoni a inscrit deux essais tandis que Julien Malzieu, Loïc Jacquet, Alexandre Audebert, Thomas Domingo et John Senio ont également ajouté leurs essais pour un total de sept au Parc des Sports Marcel Michelin.
Clermont ne peut pas finir premier de la poule 1 suite à la victoire de Munster contre les Sale Sharks mais le club des Jaunards a encore une chance de se qualifier à condition de battre les Sale Sharks à Edgeley Park la semaine prochaine et si les résultats des autres clubs le permettent.
Les Jaunards ont mené au score très rapidement au bout de 82 secondes après le coup d’envoi en marquant le premier essai signé Malzieu servi par Gonzalo Canale.
Clermont était visiblement pressé d’engranger des points et a presque doublé son avantage à la 10e minute lorsque le ballon de l’ouvreur de Montauban Régis Lespinas a été intercepté par Julien Bonnaire.
Le flanker du XV de France était sur le point de marquer un essai avant que le plaquage plutôt controversé de Julien Laharrague ne l’arrête dans son élan.
L’arbitre italien Carlo Damasco a ignoré les protestations des Clermontois en accordant un essai de pénalité et la décision n’a pas affecté le sort des Jaunards puisque Jacquet a franchi la ligne montalbanaise une minute plus tard.
Laurent Emmanuelli a déclanché l’action suivi de Mario Ledesma qui a été l’auteur du plus beau mouvement de la période avec sa superbe passe destinée à Jacquet.
Montauban est revenu un peu dans la partie et Petre Mitu a raté de peu sa pénalité tirée depuis le milieu de terrain mais le demi de mêlée a réparé son erreur après 23 minutes en tirant proche des poteaux.
Mais Clermont a pu concrétiser sa possession du ballon et son occupation du territoire deux minutes avant la pause lorsque Mignoni a échangé des passes avec Anthony Floch pour aller marquer dans le coin droit du terrain.
Alexandre Audebert a offert le point de bonus à Clermont à la 48e minute avant que Mignoni, Domingo et Senio aplatissent le ballon à leur. La partie s’est conclue sur un essai de consolation pour Montauban réalisé par Johan Dalla Riva.
LIVE - TEST - Commentary