Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Dans ce remake de la demi-finale de l’an dernier, Leinster et Toulouse s’affronteront dans le dernier carré mais cette fois-ci c’est la province irlandaise qui reçoit.
Suite à leur victoire de 26 à 16 face au Leinster au Stade municipal, les Toulousains ont ensuite fini par soulever la H Cup pour la quatrième fois, après avoir aussi battu leurs compatriotes de Biarritz en finale la saison passée.
Les tenants du titre actuels n'ont perdu qu'un match dans la poule 6 avant de terminer premiers de leur groupe, puis ont battu les finalistes biarrots 27 à 20 dans un quart de finale épique à San Sebastien après les prolongations.
Toulouse est actuellement en tête du Top 14 et vise une place en finale de la Coupe d'Europe pour la sixième fois.
Leinster a dominé les ex-champions d'Europe des Leicester Tigers en quart de finale pour prendre place dans le dernier carré et cherchera à réaliser un troisième succès à l'Aviva Stadium cette saison.
La province irlandaise a battu l'ASM Clermont Auvergne 24-8 lors de son premier match européen dans cette nouvelle arène en décembre dernier, qui a été suivi d'une autre victoire 19-10 face à Leicester début avril.
Le nouveau temple du rugby irlandais affichera complet avec 55 000 spectateurs qui viendront assister à la confrontation de deux grandes équipes européennes pour une place en finale à Cardiff au mois de mai.
Une performance palpitante des joueurs de Leinster leur permet d’aller en finale de la H Cup à Cardiff aux dépens des tenants du titre de Toulouse.
Plus de 50 000 fans sont venus remplir l'Aviva Stadium et assister à une demi-finale incroyable entre deux des plus grands clubs européens.
Après une entame de jeu chargée d'adrénaline, il aura fallu du temps aux deux équipes adverses pour prendre leurs marques, mais Toulouse a été le premier à prendre la tête des échanges grâce au centre Florian Fritz.
En effet la première tentative de pénalité de David Skrela a rebondi sur le poteau de gauche et alors que les joueurs de Leinster attendait de récupérer le ballon dans sa chutte, c'est le centre toulousain qui s'est élevé au-dessus de ses adversaires pour se saisir du ballon et l'aplatir, réduisant la foule irlandaise au silence. Skrela n'a eu aucun problème pour transformer cet essai et Toulouse a pris les manettes en affichant un score de 7 à 0.
C'est la perforation de Gordon D'Arcy dans la défense toulousaine qui a redonné vie au jeu irlandais, il est passé au travers de deux plaquages et, alors que les joueurs de Leinster passaient à une vague offensive rapide et après une pénalité concédée par le camp toulousain pour refuser de s'écarter du ballon, Jonathan Sexton a ouvert la marque côté Leinster grâce à une simple pénalité.
Skrela a répliqué quasi immédiatement en fichant un drop goal entre les perches pour rétablir l'avantage de son équipe avant une deuxième pénalité tirée par Sexton.
Ce n'est qu'à la 30e minute que Leinster a marqué un essai largement mérité grâce au travail de Jamie Heaslip qui s'est faufilé au sortir d'un ruck proche de l'en-but toulousain pour placer le ballon juste sur la ligne.
Le meilleur moment pour les visiteurs s'est produit à la fin de la première mi-temps dans une vague offensive lancée par Jean-Marc Doussain. Les quadruples champions d'Europe ont lâché tout ce qu'ils avaient sur Leinster mais n'ont pas pu trouver les intervalles pour perforer la défense étanche des Irlandais.
Brian O'Driscoll a ensuite été expulsé dix minutes pour une infraction dans un ruck et Skrela s'est chargé de tirer la pénalité qui a suivi pour égaliser les scores.
Sexton a eu le dernier mot de la mi-temps cependant, redonnant à Leinster l'avantage avec une autre pénalité tirée juste avant la pause.
Toulouse a dominé les échanges dès la reprise et une séquence de jeu étonnante enchaînée par huit joueurs toulousains a résulté en un essai facilement marqué par Louis Picamoles transformé ensuite par Skrela.
Le début de cette seconde période avait tout régaler le public de connaisseurs ; du rythme, du jeu au large, de la puissance à l'avant, en somme une véritable campagne de publicité pour le rugby européen.
Deux tirs de pénalité enchaînés successivement par un Sexton au sang-froid a changé la donne, un tournant dans le match qui a permis à Leinster de construire son jeu et de gagner en confiance.
De nouveau en tête, les Irlandais semblaient de plus en plus sûrs d'eux et, après une pression exercée continuellement sur les Toulousains, O'Driscoll est parvenu a glisser au-delà de la ligne toulousaine pour ajouter un essai crucial. Sexton a assuré la transformation pour permettre à Leinster de mener avec neuf points d'avance.
Dans une fin de partie effrénée, le remplaçant Nicolas Bézy a tapé une pénalité extrêmement importante en ramenant ainsi potentiellement le score à un essai transformé d'écart.
Comme on pouvait l'attendre, Toulouse a usé de toute son expérience des grands rendez-vous européens et de sa passion pour tenter le tout pour le tout en espérant retourner la situation dans les dernières secondes de la
rencontre. Mais les joueurs de Leinster ont tenu bon et Sexton a tapé une dernière pénalité dans la dernière action du match offrant ainsi à son équipe une belle victoire et son billet pour la finale.
LIVE - TEST - Commentary