Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le SUA voyagera en terre hostile samedi. La rencontre contre Bath prévue à 15h15 sur le fameux Recreation Ground scellera en effet le destin de cette poule 4 d’Amlin Challenge Cup. Un simple match nul suffirait aux Anglais pour valider leur qualification.
Si tant est qu’Agen ait encore la volonté de jouer une carte sur la scène européenne, la situation comptable est très simple pour le SUA. A huit points derrière Bath, Agen doit faire un carton plein en espérant que les Anglais empochent au mieux deux points lors des dernières journées de la phase de poule.
Au regard de ce contexte, la qualification est-elle encore envisageable pour la formation de Philippe Sella ? Rien n’est moins sûr.
A la traine en championnat, on voit mal comment cette hypothétique scénario pourrait être la priorité du staff lot-et-garonnais.
Alors que faire de ce déplacement chez le leader, qui de toute façon recevra par la suite Bucarest pour ce qui devrait être une formalité ? Le SUA a le choix : en profiter pour répéter ses gammes, mettre au repos ses cadres… La réponse samedi au Rec.
Le SUA s’est certes incliné sur la pelouse des Anglais de Bath (19-16), mais a tenu la dragée haute à ses adversaires. Les Agenais obtiennent un point de bonus offensif quasi inespéré et plein de promesses pour la suite de la saison.
Il y avait tout à craindre de ce déplacement au Rec pour les Lot-et-Garonnais. Venus en terre anglaise avec une équipe assez largement remaniée, les hommes du manager Philippe Sella, qui n’avaient plus grand-chose à jouer dans la compétition, pouvaient s’attendre à un après-midi compliqué.
Mais ils ont fait front, comme il est de coutume sous la tunique agenaise. Tout d’abord grâce à la botte de Lagarde qui inscrivait trois pénalités lors de la première période (5e, 23e, 33e). Mais aussi en allant inscrire un essai en seconde mi-temps par l’intermédiaire du surpuissant Fono (57e).
Il ne fallait toutefois pas compter sur les Anglais pour laisser passer leur chance de sécuriser définitivement leur qualification. Heathcote répondait donc parfaitement à son homologue avec quatre réalisations face aux perches (3e, 7e, 45e, 63e) alors que James se chargeait d’aplatir à la demi-heure de jeu.
Bath est donc en quart de finale de l’Amlin Challenge Cup après avoir survolé cette phase de poules. Le SUA obtient un bonus défensif symbolique qui récompense au moins la combattivité du groupe.
LIVE - TEST - Commentary