Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
En embuscade derrière le Stade français, Grenoble a correctement lancé sa saison et doit confirmer son statut de prétendant en recevant les London Welsh, vendredi soir à 19h30, pour ne pas se faire distancer.
C’est le match de tous les dangers qui se profile en ce début de mois de décembre pour le FC Grenoble, premier volet d’une double confrontation qui accouchera sans doute du nom du dauphin du Stade français (qu’on imagine triompher sans trop de peine des Italiens de Prato) à l’aube des matchs retours.
Les Isérois avaient par ailleurs fait le travail face à ces Transalpins avec une large victoire bonifiée, avant de s’incliner d’une courte tête face à Paris (défaite également bonifiée).
Des points de bonus qui leur permettent aujourd’hui de posséder deux longueurs d’avance sur leurs futurs adversaires, un avantage non négligeable pour un retour sur la scène continentale.
L’objectif sera par conséquent de confirmer ce statut de dauphin et qualifié potentiel et d’empocher, si possible, un maximum de points face aux Exilés pour ne pas voir le club de la capitale s’envoler au classement.
Et ainsi conserver une chance de lui disputer la première place lors de l’avant-dernière journée de cette phase de poule.
Les quarts de finale de l’Amlin Challenge Cup seront alors dans la ligne de mire de Fabrice Landreau et de ses hommes. Pour l’heure, il s’agit de triompher des London Welsh à Lesdiguières. Chaque chose en son temps.
Le FCG s’impose sur le score de 20 à 9 face aux London Welsh mais n’est pas parvenu à obtenir le point du bonus offensif. Un détail qui pourrait avoir son importance dans cette poule 5 d’Amlin Challenge Cup.
Les amateurs de suspense auront certainement apprécié. Tout d’abord le débat qui agita les coulisses d’un match qui flirta longtemps avec le report en raison des récentes chutes de neige en Isère. Puis parce que les locaux mirent 77 minutes à creuser un écart définitif avec leurs adversaires. Un scénario qui pourrait faire grincer quelques dents au vu du résultat empoché par le Stade français en octobre chez ce même adversaire (victoire 19 à 68).
Dans des conditions évidemment délicates, les Grenoblois eurent peine à entrer dans leur rencontre. La première période témoignait de ces difficultés avec seulement six points inscrits de part et d’autre grâce à des pénalités de Clément Darbo (12e, 39e) et Alex Davies (24e, 28e). Pas exactement de quoi réchauffer les spectateurs qui allaient devoir attendre le deuxième acte pour assister à un surplus d’animation.
Et si les Exilés reprenaient rapidement l’avantage, toujours par le pied de Davies (47e), c’étaient là les derniers points qu’ils allaient inscrire dans la fraîche soirée iséroise. Le FCG enclenchait timidement la marche avant avec un essai de Campo (50e), qui devait attendre la 77e pour être enfin imité par Farley qui concluait la marque.
Grenoble a donc fait le strict minimum mais devrait abandonner un nouveau point au rival parisien dans la course à la qualification. Les London Welsh repartent quant à eux les mains vides de leur déplacement. La soirée n’aura finalement pas trouvé de grand vainqueur.
LIVE - TEST - Commentary