L’essai de Cheslin Kolbe élu meilleur essai de la saison 2020/2021
Lors de la 1re Journée de Champions Cup en décembre dernier, l’essai du Stade Toulousain inscrit par Cheslin Kolbe face à l’Ulster Rugby a fait l’unanimité auprès des amoureux de rugby. Sur la pelouse du Kingspan Stadium, le célèbre ailier sud-africain a fait parler sa vitesse de pointe incomparable. Auteur d’un coup de pied à suivre pour lui-même à la 19e minute de jeu, Kolbe a pris de vitesse plusieurs défenseurs irlandais avant de plonger dans l’en-but. A noter également le travail collectif des Toulousains avec un enchainement de passes rapides qui ont permis de créer cette situation.
Pour élire l’Essai de la saison 2020/2021 de Champions Cup, les fans ont eu la possibilité de voter parmi les meilleurs essais sélectionnés à l’issue des Journées 1 et 2, des quarts, des huitièmes de finale, ainsi que l’action de Juan Cruz Mallia en finale à Twickenham.
L’essai d’Antoine Dupont pour les Rouge et Noir en huitième de finale face au Munster Rugby a reçu une majorité de votes, juste devant celui de Kolbe, mais l’expert de Virgin Media, Alan Quinlan, a préféré celui du Sud-Africain. Voici son avis : « technique, vitesse et exploit individuel exceptionnels de la part de Cheslin Kolbe pour inscrire cet essai ».
La compétition de l’Essai du week-end de la Champions Cup aura largement été dominée par des joueurs de clubs de TOP 14 cette saison.
Alldritt lauréat du plus bel essai des quarts de finale
Auteur d’un essai en quart de finale de la Champions Cup face aux Sale Sharks (45-21), le troisième-ligne de la Rochelle Grégory Alldritt a remporté la compétition de l’Essai du week-end avec 36% des votes du public.
Cet essai inscrit à la demi-heure de jeu au Stade Marcel-Deflandre s’est imposé au terme d’un vote serré des fans qui ont également plébiscité l’essai du trois-quarts aile du Leinster Rugby, Jordan Larmour. Mais l’essai d’Aldritt s’est imposé après avoir obtenu le soutien de l’ancien numéro 8 du Leinster, Jamie Heaslip, commentateur pour la chaîne britannique Channel 4.
Voici son avis : « Selon moi, la qualité de cet essai est due à une combinaison de plusieurs facteurs, en particulier la lecture du jeu et une magnifique exécution. Tout d’abord, Ihaia West repère une irrégularité dans la défense de Sale et ajuste un coup de pied millimétré pour Victor Vito sur l’extérieur. Ensuite, nous avons l’excellent crochet de Vito, suivie de sa passe après contact au moment où il se fait plaquer et, pour finir, le bon soutien et la finition de Grégory Alldritt. Si vous cherchez un exemple de style « faire vivre le ballon », ceci en est la parfaite illustration ».
Les deux autres essais en lice étaient celui du Rochelais Geoffrey Doumayrou et celui de l’ailier d’Exeter, Tom O’Flahery.
Antoine Dupont inscrit le meilleur essai des huitièmes de finale
Encore une récompense pour Antoine Dupont et le Stade Toulousain qui remporte la compétition de l’Essai du week-end des huitièmes de finale grâce au choix de Cécile Grès, tout à fait en accord avec les votes des fans.
En effet, le premier essai inscrit par le demi de mêlée lors du succès 40-33 à Thomond Park a recueilli 58% des votes du public en plus de la préférence de note experte de France Télévisions.
Voici l’avis de Cécile : « Le cadrage débordement de Matthis Lebel restera dans les mémoires un bon moment et le soutien intérieur d’Antoine Dupont est, comme toujours, phénoménal dans le timing. Cet essai marque aussi la révolte des Toulousains au Munster ».
Sur les quatre autres nommés, trois étaient des joueurs des clubs de TOP 14 car ces derniers ont obtenu cinq places qualificatives pour les quarts de finale. L’essai de la gagne du Clermontois Kotaro Matsushima est arrivé en deuxième position avec 27% des votes, tandis que ceux de Maxime Machenaud (Racing 92), Arthur Retière (La Rochelle) et Henry Purdy (Bristol Bears) ont également été retenus dans la sélection des meilleurs essais du week-end des huitièmes de finale riche en rebondissements.
Alivereti Raka signe l’Essai du week-end de la Journée 2
Le spectaculaire essai aplati par le joueur clermontois Alivereti Raka face au Munster Rugby a été élu meilleur essai de la 2e Journée de Champions Cup grâce aux votes des fans et à l’avis d’Ugo Monye (BT Sport) : « Un autre week-end marqué par de nombreux essais mais, pour moi, celui de Raka est le meilleur de la sélection. Les Clermontois, qui ont finalement perdu le match, ont montré que, même dans la défaite, ils peuvent paraître injouables. Peceli Yato, passé de troisième ligne à deuxième ligne, a été dévastateur avec ses crochets et sa capacité à manipuler les défenseurs du Munster avant de délivrer une passe après contact parfaitement ajustée à Raka. Ce dernier a été un simple finisseur mais l’essai était surtout l’œuvre de Yato. »
Kolbe auteur du plus bel essai de la première Journée !
A l’occasion du déplacement de Toulouse sur la pelouse de l’Ulster Rugby, Cheslin Kolbe a une nouvelle fois démontré tout son talent. Sur la pelouse du Kingspan Stadium, le trois-quarts aile sud-africain a fait parler sa vitesse de pointe incomparable. Auteur d’un coup de pied à suivre pour lui-même à la 19ème minute de jeu, Kolbe a pris de vitesse quatre défenseurs irlandais avant de plonger dans l’en-but.
L’essai de Kolbe a reçu le plus de votes, devant ceux inscrits par Donovan Taofifenua (Racing 92) et Ian Madigan (Ulster Rugby). Il a également été plébiscité par le commentateur Rodolphe Pires. « De mon point de vue, l’essai de Kolbe du Stade Toulousain est le plus beau de la semaine. Pas seulement en raison de l’exploit personnel mais surtout parce qu’il valorise le travail collectif entrepris par les Toulousains. Le ballon revient dans les mains des joueurs toulousains sur un turnover très rapidement exploité. Avec justesse, le jeu repart rapidement sur les extérieurs, s’en suivent une première libération de Sofiane Guitoune décisive suivie par une passe express de Thomas Ramos qui contribue à l’accélération du jeu », a expliqué l’expert de beIN SPORTS.
Et d’ajouter : « Enfin, comment ne pas mettre en lumière la capacité de Kolbe à se créer des situations décisives en un contre un ? Avec sa vitesse et ses appuis, celui qui est sans doute le meilleur ailier du monde l’a encore démontré vendredi dernier ».