Joe Marchant lauréat du plus bel essai de la saison de Champions Cup
A la conclusion d’une action d’anthologie des Harlequins, lors de la deuxième manche des huitièmes de finale de la Champions Cup, le trois-quarts centre Joe Marchant est le lauréat du plus bel essai de la saison 2021/2022 de la Champions Cup, livré par DHL.
Les spectateurs du Twickenham Stoop se souviendront longtemps de cette action de la 28ème minute de jeu ! A l’occasion du huitième de finale retour entre les Harlequins et Montpellier Hérault Rugby (33-20), les Anglais ont réalisé une action collective époustouflante. Après une touche sauvée par Danny Care, le demi d’ouverture Marcus Smith s’est illustré avec une relance depuis ses 22 mètres ! Le ballon a alors navigué sur la largeur du terrain jusqu’à Joe Marchant qui a sprinté vers l’en-but montpelliérain pour conclure une action de 80 mètres !
Cet essai a recueilli le plus grand nombre de voix des fans (près de 35%) et a été le premier choix de notre expert Julien Candelon (consultant pour beIN SPORTS). A noter que l’essai du trois-quarts aile du Stade Rochelais Arthur Retière, en finale à Marseille face au Leinster Rugby (24-21), a terminé deuxième avec 20,7% des voix.
Joe Marchant signe le plus bel essai de la deuxième manche des huitièmes de finale
Les spectateurs du Twickenham Stoop se souviendront longtemps de cette action de la 28ème minute de jeu ! A l’occasion du huitième de finale retour entre les Harlequins et Montpellier Hérault Rugby (33-20), les Anglais ont réalisé une action collective époustouflante. A la suite d’une touche sauvée par Dany Care, le demi d’ouverture Marcus Smith s’est illustré avec une relance depuis ses 22 mètres ! Le ballon a alors navigué sur la largeur du terrain jusqu’à Joe Marchant qui a sprinté vers l’en-but montpelliérain pour conclure une action de 80 mètres !
Cet essai a recueilli le plus grand nombre de voix du public (38%), devançant l’essai de l’arrière des Leicester Tigers Freddie Steward (30%). « Du début à la fin de l’action, c’est sans doute l’un des essais les plus spectaculaires de la saison. Danny Care parvient tout d’abord à garder le ballon en jeu après un geste technique impressionnant, puis Marcus Smith fait la différence avec un jeu de jambes magique pour créer l’ouverture. Cadan Murley continue le mouvement et redresse parfaitement sa course avant de servir Joe Marchant. Les Harlequins à leur meilleur niveau offensif, tout simplement géniaux ! », a commenté l’ancien troisième-ligne irlandais Jamie Heaslip (consultant pour Channel 4).
Federico Mori lauréat du plus bel essai de la première manche des huitièmes de finale
Auteur d’un essai sublime lors de la rencontre opposant l’Union Bordeaux-Bègles au Stade Rochelais (13-31), Federico Mori a été plébiscité pour le plus bel essai de la première manche des huitièmes de finale de la Champions Cup.
Si l’Union Bordeaux-Bègles s’est inclinée à Chaban-Delmas, face au Stade Rochelais (13-31), à l’occasion du match aller des huitièmes de finale de la Champions Cup, la formation girondine a réalisé un mouvement collectif spectaculaire à la 66ème minute de jeu. Après avoir récupéré le ballon dans leur moitié de terrain, les joueurs de l’UBB se sont lancés dans un contre magistral.
Positionné le long de la ligne de touche, le flanker Cameron Woki a accéléré sur 20 mètres avant d’ajuster une passe sublime pour Federico Mori. L’international italien a alors fait parler sa vitesse pour filer à l’essai. « Belle relance du milieu de terrain avec ce duel remporté par Yann Lesgourgues grâce à ses appuis et sa vitesse, puis la chistera à une main sublime de Cameron Woki. Le flirt avec la ligne de touche de Mori dans son couloir finit de rendre cet essai numéro 1 », a commenté la journaliste de France Télévision Cécile Grès.
Anthony Bouthier signe le meilleur essai de la 4e Journée
Alors que le Montpellier Hérault Rugby a décroché une victoire bonifiée sur sa pelouse face aux Exeter Chiefs (37-26), l’action conclue par Anthony Bouthier a été désignée meilleur essai du week-end. C’était le premier choix d’Alan Quinlan, expert du diffuseur Virgin Media : « Formidable contre-attaque et talent individuel de Gabriel N’Gandebe avec Anthony Bouthier pour conclure cet essai ».
A noter que l’essai du Numéro 8 du Connacht, Jarrad Butler, face au Stade Français Paris (37-31) termine à la deuxième place.
Cameron Woki lauréat du plus bel essai de la 3ème Journée
Auteur d’un essai sublime lors de la rencontre opposant l’Union Bordeaux-Bègles aux Scarlets (45-10), Cameron Woki a été plébiscité pour le plus bel essai de la troisième Journée de la Champions Cup.
Alors que l’UBB a décroché une victoire bonifiée sur sa pelouse de Chaban-Delmas contre la province galloise des Scarlets (45-10), l’essai de Cameron Woki a recueilli 43% des votes des fans et a été le premier choix de Rodolphe Pires (beIN SPORTS) : « J’ai choisi cet essai parce qu’il symbolise à merveille l’état d’esprit de l’équipe de l’UBB dans son match face aux Scarlets. L’exécution est parfaite de bout en bout. »
Et le journaliste de beIN SPORTS d’ajouter : « Les relais des avants sont efficaces, les transmissions sont réalisées dans un tempo parfait avec une grande qualité de passes. Et la conclusion est le fruit d’une complémentarité avants-trois-quarts dans un une-deux qui met en lumière l’altruisme indispensable à la victoire. »
A noter que l’essai de Nathan Doak (Ulster Rugby) a terminé à la deuxième place (30% des votes) et a également été classé deuxième par Rodolphe Pires.
Damian Penaud lauréat du plus bel essai de la 1re Journée !
Auteur d’un essai exceptionnel lors de la rencontre opposant l’ASM Clermont Auvergne à l’Ulster Rugby (23-29), Damian Penaud a été plébiscité pour le plus bel essai de la 1re Journée de la Champions Cup.
« La prise d’intervalle de Hanrahan pour prendre de vitesse le premier rideau défensif a été déterminant, avant d’adresser une passe parfaitement ajustée à Penaud. La précision de son coup de pied, sa vitesse et sa finition de classe mondiale lui ont ensuite permis de marquer un superbe essai », a expliqué notre expert Sam Waburton, consultant pour BT Sport.
Les votes des fans étaient très serrés et l’essai d’Anthony Jelonch (Stade Toulousain face à Cardiff Rugby) a également marqué les esprits. « La puissance et les appuis incroyables de Dupont pour battre son adversaire, suivi d’un excellent soutien de Ntamack ont permis à Jelonch de marquer un essai de 60 mètres », a ajouté Sam Waburton.