L’essai marqué par le joueur de l’Ulster Stuart McCloskey lors de la victoire de son club 19-9 contre les Wasps en Journée 1 a été élu Essai du week-end !
Cet essai a été désigné en combinant le vote des fans aisi que le choix d’un expert du rugby. Cette semaine, c’est Matthieu Lartot de France Télévisions qui a choisi l’essai de McCloskey : “Dans un match âpre, l’Ulster signe le plus bel essai du week-end avec un jeu de mouvement remarquable et notamment deux off-load exécutés à la perfection.”
Cet essai a également été le plus populaire parmi les fans.
#TryoftheRound
Le magnifique essai de Steff Evans pour les Scarlets marqué sous une pluie battante au Pays de Galles vendredi 20 octobre a été élu Essai du week-end de la 2ème Journée de Champions Cup. L’ailier a terminé une superbe action collective qui a commencé dans son propre camp lors de la défaite 18-13 contre Bath.
Cet essai a été désigné en combinant le vote des fans ainsi que le choix d’un expert du rugby. Cette semaine, c’est Lawrence Dallaglio de BT Sport : “J’ai choisi l’essai de Steff Evans car c’est un magnifique essai collectif marqué dans des conditions épouvantables. Les joueurs des Scarlets ont été ambitieux en jouant le ballon à la main depuis leur camp avec une belle combinaison de passes après contact et de soutien.”
Voici les essais marqués par: Gareth Davies (Scarlets) contre Benetton Rugby; Leo Sarto (Glasgow Warriors) contre Montpellier; Jaydon Hayward (Benetton Rugby) contre les Scarlets; Anthony Watson (Bath Rugby) contre le RC Toulon; Harry Mallinder (Northampton Saints) contre les Ospreys. Choisissez votre plus bel essai du week-end en votant sur notre page TRY OF THE ROUND !
Le deuxième essai éblouissant de l’arrière Anthony Watson inscrit lors de la victoire de Bath face au RC Toulon (26-21), a été désigné meilleur Essai du week-end de la 4ème Journée.
Dans cette rencontre de la Poule 5, l’international anglais a inscrit deux essais, mais c’est le second – une course de 30 mètres laissant Josua Tuisova et Hugo Bonneval impuissants – qui a été sélectionné et retenu par les fans ainsi que par notre expert Will Greenwood, consultant pour Sky Sports.
L’ancien trois-quarts centre du XV de la Rose a expliqué son choix : « La course magnifique d’Anthony Watson pour déborder ses adversaires sur son deuxième essai était d’une rare beauté dans le rugby. Même le visage impassible d’Eddie Jones a craqué depuis les tribunes. Watson est l’un de ces joueurs qui terrifie les défenseurs et fait bondir les fans.
L’ESSAI COLLECTIF DES SCARLETS PLÉBISCITÉ PAR IBAÑEZ ET LES FANS
Après son magnifique match de la Journée 5, l’équipe des Scarlets peut de nouveau être félicitée pour avoir inscrit l’Essai du week-end pour la deuxième fois cette saison en Champions Cup.
En effet, la magnifique action collective des Gallois, terminée par Tadhg Beirne, depuis leurs 22 mètres jusqu’à l’en-but lors du succès sur le terrain de Bath a été le premier choix des fans ayant voté sur ChampionsCupRugby.com ainsi que de Raphaël Ibañez de France Télévisions.
“On a pu voir des essais remarquables pendant la Journée 5 mais je salue toujours un effort collectif et le meilleur exemple est bien l’essai des Scarlets », a expliqué Ibañez. “Il combine l’ambition de l’équipe de contre-attaquer depuis ses 22 mètres avec de bonnes lignes de course, de nombreuses passes après contact ainsi que de la vitesse et de la précision dans les passes. On y retrouve tous les ingrédients d’un grand rugby ! »
Participation record pour l’Essai du weekend de la Journée 6
Les Glasgow Warriors ont terminé leur saison de Champions Cup sur une note positive avec leur victoire contre les Exeter Chiefs lors de la Journée 6. Ils ont désormais une autre raison d’être satisfaits car l’essai de leur ailier Tommy Seymour a été désigné Essai du dernier week-end de la phase de poules.
Un nombre record de votes a été enregistré pour élire ce magnifique essai à une écrasante majorité, au détriment de ceux inscrits par Simon Zebo, Tom Cruse, Anthony Watson et Marcelo Bosch. L’expert de BT Sport Austin Healey a fait le même choix que le public : « Les bons ingrédients de l’essai de Seymour sont le rythme, les angles de courses et les passes au contact. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que Glasgow relance tout au bout de son camp pour attaquer : les joueurs ont vu l’espace et ils l’ont exploité.”
Le vote du public, associé au choix de Rodolphe Pires de beIN SPORTS, a désigné Leone Nakarawa du Racing 92 l’auteur du plus bel essai des phases finales de l’European Rugby Champions Cup (quarts de finale et demi-finales pris en compte).
La magnifique action du talentueux joueur fidjien exécutée lors de la victoire contre l’ASM Clermont Auvergne au Stade Marcel-Michelin en quart de finale a surclassé notamment les essais de James Ryan (Leinster Rugby) et d’Andrew Conway (Munster Rugby) qui étaient en lice.
« De mon point de vue, l’essai de Nakarawa est le plus beau car il illustre deux aspects importants », a expliqué Pires. « Tout d’abord, c’est un essai à longue distance qui illustre le désir et les capacités de soutien des Racingmen. Six joueurs touchent le ballon sur cet essai. Depuis le détonateur Marc Andreu, comme le relayeur Maxime Machenaud et jusqu’à la conclusion de Nakarawa, la vitesse est la seule recherche. D’autre part, il met en lumière l’évolution du jeu des joueurs du Racing 92 qui, souvent décriés pour un jeu trop direct, savent, quand la situation l’exige, développer un jeu ambitieux et instinctif. »
L’Essai de la Saison est celui de Tadhg Beirne !
Après avoir combiné les résultats de plus de 3 000 votes du public ainsi que l’opinion de l’expert de BT Sport, Brian O’Driscoll, l’essai inscrit par le deuxième ligne des Scarlets Tadhg Beirne contre Bath Rugby a été élu Essai de la saison 2018 de Champions Cup.
Après la réception d’un ballon haut par Rhys Patchell, le ballon a été écarté sur la largeur du terrain grâce à Hadleigh Parkes et Scott Williams avant qu’une série de passes après contact remarquables ne permette à Beirne de laisser sur place le dernier défenseur de Bath, Anthony Watson, et de plonger dans l’en-but.
Brian O’Driscoll, triple vainqueur de la Coupe d’Europe, a expliqué : « Cet incroyable essai collectif est composé de magnifiques passes après contact, d’angles de courses judicieux, de jeu à la main de très grande qualité, et terminé par un deuxième ligne qui a pris au dépourvu Anthony Watson grâce à un crochet dont n’importe quel trois-quarts aurait été fier ».