JUAN IMHOFF a couronné une saison de magnifiques essais du Racing 92 en Champions Cup en remportant la compétition de l’Essai de la Saison 2019/2020.
L’ailier argentin avait inscrit l’essai de la gagne face aux Saracens lors de la demi-finale à Paris La Défense Arena, pour permettre au Racing de disputer sa troisième finale européenne en cinq saisons. Les qualités techniques de cet essai, ainsi que son importance dans le match ont fait forte impression sur le commentateur de Virgin Media, Alan Quinlan. Son choix a été combiné aux votes du public pour déterminer le résultat.
« Excellent travail de finition et de soutien de la part de Imhoff » a commenté Quinlan, ancienne star du Munster, « mais le coup de pied de Finn Russell était magnifique et la réception de ce ballon de la part de [Virimi] Vakatawa, puis sa passe au contact étaient également géniales ».
L’essai de Lewis Ludlow pour Gloucester Rugby pendant le match de la phase de poules contre le Connacht Rugby est arrivé en deuxième position car il a reçu le plus de vote de la part des fans.
L’essai éblouissant du Racing 92 aplati par Juan Imhoff à la 75e minute du match pour arracher la victoire face aux Saracens a été élu Essai du week-end des demi-finales.
La belle action de l’ailier argentin a été préférée à celles de Joe Simmonds (Exeter Chiefs) et d’Alban Placines (Toulouse) qui ont tous deux inscrit un essai dans l’autre demi-finale à Sandy Park.
C’est la troisième fois cette saison qu’un joueur du Racing est l’auteur de l’Essai du week-end après que Teddy Thomas a été récompensé deux fois pour ses essais inscrits face au Munster pendant la phase de poules. Comme d’habitude, le résultat a été déterminé grâce aux votes des fans combinés au choix d’un commentateur TV renommé de la Champions Cup.
« Ce sont trois essais exceptionnels », a commenté Danielle Waterman de Channel 4, notre experte cette semaine. « Cependant, la superbe exécution de compétences de base, ajoutée à l’ampleur de ce score, est la raison pour laquelle j’ai désigné Juan Imhoff auteur de l’Essai du week-end de la Champions Cup ».
L’impressionnant essai d’Alex Goode pour les Saracens lors du quart de finale remporté par son équipe face au Leinster Rugby a été élu Essai du week-end grâce aux votes des fans combinés au choix de Brian O’Driscoll, commentateur pour BT Sport.
Assurant l’intérim comme demi d’ouverture à la place d’Owen Farrell, absent pour cause de suspension disciplinaire, le lauréat du dernier Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année a inscrit un essai époustouflant en première période à Dublin. Il a marqué pas moins de 19 points au total dans ce match gagné 25 à 17 par les champions en titre.
« Dans cette liste, j’ai choisi l’essai d’Alex Goode, à la fois pour la façon dont cette action a été réalisée et pour l’importance qu’elle a eu dans la victoire de son équipe » a expliqué O’Driscoll. « C’était un mouvement de séance d’entrainement exécuté à la perfection car il a permis aux Saracens de manipuler la défense du Leinster, avec une (ou des ?) passe après contact pour changer le/de point de contact, et avec une finition de grande classe ».
L’exploit de Goode est arrivé en première position, juste devant le premier essai aplati par le flamboyant ailier toulousain Cheslin Kolbe contre l’Ulster Rugby, qui a reçu le plus de votes de la part du public. Les essais de Louis Dupichot (Racing 92), Jack Maunder (Exeter Chiefs) et Wesley Fofana (ASM Clermont Auvergne) faisaient également partie de la sélection.
La dernière compétition de l’Essai du week-end sera organisée à partir du dimanche 27 septembre au lendemain des demi-finales, tandis que le concours de l’Essai de la saison clôturera l’édition 2019/2020, à l’issue de la finale de la Champions Cup mi-octobre.
Luke Northmore remporte la compétition de l’Essai du week-end
Lors du match de la 6ème Journée de Champions Cup au Twickenham Stoop face à l’ASM Clermont Auvergne, Luke Northmore des Harlequins s’est illustré en concluant une action collective de grande classe, élue meilleur essai du dernier week-end de la phase de poules.
Le jeune et prometteur trois-quarts centre a terminé premier du classement final, devant les autres magnifiques essais en lice de John Porch (Connacht Rugby), Robert Baloucoune (Ulster Rugby), Romain Ntamack (Toulouse) et George Furbank (Northampton Saints), grâce aux votes des fans combinés au choix de Nicolas Jeanjean, consultant pour beIN SPORTS.
« La réponse au premier essai de l’ASM dans ce match reste très bien exécutée » a commenté l’ancien international français qui a fait sa carrière au Stade Toulousain, au Stade Français et à Brive. « Le jeune demi d’ouverture Brett Herron exploite joliment le retard défensif clermontois en trouvant d’une passe intérieure Cadan Murley. La finition de cet essai est tout aussi bien jouée, notamment grâce à la passe à l’aveugle d’Alex Dombrandt qui trouve Northmore afin de permettre à son équipe de recoller au score. »
C’est la deuxième fois de la saison que l’affiche entre ces deux clubs permet de désigner le marqueur du meilleur essai du week-end. En effet, l’essai de James Lang inscrit pour les Harlequins lors du match aller au Stade Marcel-Michelin avait été récompensé après la Journée 1.
La prochaine compétition de l’essai du week-end de la Champions Cup aura lieu au début du mois d’avril, juste après les quarts de finale.
Teddy Thomas signe encore l’Essai du week-end
Pour la deuxième fois de la saison, un spectaculaire essai du Racing 92 aplati par Teddy Thomas face au Munster Rugby a été désigné Essai du week-end de la Champions Cup.
En effet, l’ailier international français s’était déjà distingué en novembre lors du match nul 21 – 21 à Thomond Park et il a renouvelé son exploit pendant le match retour de la Journée 5 à Paris La Défense Arena, avec le premier de ses deux essais.
Alan Quinlan, commentateur de la chaîne Virgin Media, a souligné la qualité de la passe décisive qui a abouti à cet essai. « L’incroyable passe chistera de Teddy Iribaren pour Thomas a donné un essai venu de nulle part » a commenté le double vainqueur de la Coupe d’Europe, dont le choix combiné aux votes du public a permis de déterminer l’essai gagnant.
A la deuxième place du classement final figurent l’essai de Louis Rees-Zammit, jeune joueur de Gloucester qui fait fureur, inscrit contre Montpellier, et celui du Rochelais Tevita Railevu lors du succès à domicile de son équipe face aux Sale Sharks.
Les fans ont également salué la performance de Tommy Seymour car 44% des participants ont voté pour son essai inscrit avec les Glasgow Warriors face aux Exeter Chiefs, une affiche dans laquelle il avait d’ailleurs remporté l’Essai du week-end il y a deux saisons. George Moala de l’ASM Clermont Auvergne a également été nommé pour son essai.
La dernière compétition de la phase de poules présentera les cinq meilleures actions de la 6ème Journée à partir du lundi 20 janvier.
L’Essai du week-end de la Journée 4 est signé Lewis Ludlow
Le joueur de Gloucester Lewis Ludlow remporte la dernière compétition de l’Essai du week-end de l’année 2019. En effet, le spectaculaire essai aplati par le troisième ligne du club anglais sur la pelouse du Connacht Rugby a été élu en combinant les votes du public et le verdict de Dimitri Yachvili, ancien vainqueur de la Challenge Cup et international français.
Désormais commentateur sur les antennes de France Télévisions, Yachvili a estimé que la magnifique action de Gloucester au Sportsground était la meilleure du week-end de la 4ème Journée de Champions Cup. Par ailleurs, le premier essai de John Cooney pour l’Ulster Rugby face aux Harlequins a terminé en deuxième position du classement.
« Magnifique essai en contre de Gloucester. C’est Noël avant l’heure » a commenté Yachvili. « Une passe après contact impressionnante de la part de Ford-Robinson, puis une passe chistera encore plus belle de Rees-Zammit qui permet de garder le ballon en vie avant que Ludlow ne plonge à l’essai ».
En plus des essais de Ludlow et Cooney, les autres nominations de la Journée 4 comprennent le premier essai de George Moala inscrit pendant le large succès de l’ASM Clermont Auvergne face à Bath Rugby, celui du Toulousain Romain Ntamack contre Montpellier ainsi que l’essai décisif de Robin Copeland qui a offert la victoire au Connacht.
James Lowe remporte la compétition très disputée de l’Essai du week-end de la Champions Cup
L’essai inscrit par l’ailier du Leinster Rugby James Lowe a été désigné meilleur essai du week-end de la 3ème Journée de Champions Cup.
Les spectaculaires essais de Sean Reidy (Ulster Rugby) et Kyle Steyn (Glasgow Warriors) ont reçu le plus de votes de la part du public mais Jamie Heaslip, expert de Channel 4 et triple vainqueur du tournoi, a fait pencher la balance en faveur de Lowe. Celui-ci a conclu une action de grande envergure du Leinster lors du match remporté face aux Northampton Saints au stade Franklin’s Gardens
« Jordan Larmour a montré le genre de vitesse qui permet de faire la différence et Lowe a fait l’effort de rester sur son aile pour forcer l’ailier de Northampton à se focaliser sur lui » a expliqué Heaslip.
« C’est une superbe réaction et vision de la part de plusieurs joueurs qui réussissent à passer d’une phase de défense dans leurs 22 mètres à une occasion d’essai ».
Les essais inscrits par Ahsee Tuala (Northampton Saints) et Alexandre Lapandry (ASM Clermont Auvergne) ont également été sélectionnés à l’issue d’une première manche passionnante des matchs aller-retour.
Teddy Thomas auteur du plus bel essai de la 2ème Journée
La spectaculaire action de Teddy Thomas lors du match nul 21 – 21 concédé par le Racing 92 sur la pelouse du Munster Rugby samedi dernier a été élue Essai du week-end de la 2ème Journée de Champions Cup.
Cet essai inscrit par Thomas en première période ainsi que celui de son coéquipier Finn Russell pour le club francilien à Thomond Park faisaient partie des cinq sélectionnés à l’issue de la Journée 2, aux côtés de ceux aplatis par John Cooney (Ulster Rugby), Caolin Blade (Connacht Rugby) et Rotimi Segun (Saracens).
C’est finalement l’essai de Thomas qui a été choisi par Rodolphe Pires, Responsable rugby de beIN SPORTS : « J’ai choisi l’essai de Teddy Thomas car, au-delà de l’exploit individuel d’un ailier finisseur, l’essai est le fruit d’un très bon choix de Teddy Iribaren, le demi de mêlée qui, en jouant dans ce sens, initie un côté fermé malicieux aussi justement réalisé que pensé ».
A l’issue de chaque week-end du plus grand tournoi de rugby de clubs européens, l’essai gagnant est désigné en combinant le vote du public et le choix d’un expert.
Le meilleur essai de la 1ère Journée de Champions Cup inscrit par les Harlequins
Le spectaculaire essai des Harlequins aplati par James Lang contre l’ASM Clermont Auvergne a été élu Essai du week-end à l’issue de la 1ère Journée de la Champions Cup.
Malgré la défaite 53 à 21 du club anglais au Stade Marcel-Michelin dans cette affiche rappelant celle de la dernière demi-finale de Challenge Cup, l’action incroyable initiée par les appuis dévastateurs de Gabriel Ibitoye et terminée par le plongeon de Lang dans l’en-but a été plébiscitée par les fans ainsi que par Lawrence Dallaglio, ancien vainqueur de la Coupe d’Europe et de la Challenge Cup.
« C’était une percée hallucinante d’Ibitoye. Il a été si bon qu’il a même réussi à battre certains défenseurs clermontois deux fois » a commenté Dallaglio en votant pour l’essai de Lang après avoir suivi tous les matchs du week-end en tant que commentateur pour BT Sport, partenaire télédiffuseur de l’EPCR en Grande-Bretagne et en Irlande.
Cette performance individuelle d’Ibitoye concrétisée par Lang a obtenu plus de votes que les autres essais sélectionnés, notamment celui du Clermontois Peceli Yato dans ce même match de la Poule 3 et celui de Johnny Sexton pour le Leinster lors du succès contre Benetton Rugby dans la Poule 1. Les actions de Tom O’Flaherty pour les Exeter Chiefs et de Geoffrey Doumayrou pour La Rochelle étaient également en lice pour cette première récompense de l’Essai du week-end.