Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Dans un match sans enjeu pour les Héraultais, déjà éliminés, Glasgow veut confirmer ses ambitions européennes, que seule une victoire face aux joueurs de Jake White validerait.
Alors qu’ils sont invaincus en Pro12 sur leur pelouse depuis maintenant quinze matches et une défaite face à Newport en novembre 2013, les Warriors écossais ont davantage de mal sur la scène européenne, et plus particulièrement face aux clubs français. Ces trois dernières saisons, Castres, Toulon et Toulouse en décembre dernier sont tous venus s’imposer au Scotstoun stadium.
Les Écossais préféreront sans doute se souvenir que Montpellier est en revanche un adversaire à sa portée. Il y a maintenant quatre ans, Glasgow l’avait emporté à domicile face aux Héraultais avant d’aller chercher un bon nul en France. Les joueurs de Gregor Townsend ont fait mieux à l’automne, en venant s’imposer à l’Altrad Stadium (15-13), un précieux succès qui leur permet d’être toujours en course pour une place dans le Top 8 européen, même si la route est encore longue puisqu’elle passera pour finir par Bath.
Les calculs sont beaucoup plus simples pour les joueurs de Jake White, qui a remplacé Fabien Galthié depuis deux matches à la tête de l’effectif montpelliérain. Avec succès d’abord, lors de son premier match face à Toulon. Avec une défaite ensuite, concédée à Oyonnax le week-end dernier qui a fait illico replonger ses joueurs dans leurs doutes.
Pendant cette parenthèse européenne, le MHR n’aura aucune pression à gérer puisque déjà hors course. De quoi libérer enfin les coéquipiers de René Ranger ou, au contraire, de les confiner dans une situation de crise qui leur colle à la peau depuis le début de la Champions Cup puisqu’ils avaient subi le premier d’une terrible série de sept défaites consécutives lors de la première journée de cette phase de poule.
Quelques infos
– Les Glasgow Warriors n’ont jamais perdu lors de leurs torus confrontations avec Montpellier, cumulant deux victoires et nul.
– Montpellier reste sur quatre défaites consécutives à l’extérieur et est aussi revenu vaincu de son seul voyage en Écosse, 20-15 face à cette même équipe de Glasgow en 2011. – Montpellier est l’équipe qui a récupéré le moins de turn over de la compétition (9) alors que seuls les Wasps (40) et Toulon (40) ont fait mieux que les Warriors (39).
– Le troisième ligne du MHR Alex Tulou est le joueur qui a porté le plus le ballon lors de la dernière journée avec 21 courses ballon en mains, cinq de plus que son poursuivant dans ce classement.
Au contact de Glasgow pendant plus d’une heure, Les Montpelliérains ont fini par céder en Ecosse (21-10) avec un triplé de Van der Merwe. Trop indisciplinés, ils maintiennent les Warriors dans la course à la qualification.
Dans un match sans réel enjeu pour eux, les joueurs de Jake White ne se sont pas échappés. Ils ont sévèrement ferraillé avec des Écossais qui, eux, ont encore une carte à jouer dans cette poule 4. Ils ont fini par plier, punis par une trop grande indiscipline qui leur a valu deux cartons jaunes et une foule de pénalités.
Avec le bonus dans le viseur, les Warriors n’ont jamais tenté de prendre les points face aux perches. Ce qui a offert un spectacle de proximité au public massés devant les poteaux montpelliérains. C’est pourtant de l’autre côté que le score s’ouvre, grâce à une pénalité de Ben Lucas. Puis Thibault Privat répond à l’essai de DTH van der Merwe pour laisser le MHR devant à la pause (10-7), malgré un premier carton jaune récolté par Pat Cilliers.
Si elle ne rompt pas encore, la défense des Héraultais plie quand même sérieusement au début du second acte. DTH van der Merwe trouve une nouvelle brèche avant l’heure de jeu pour faire repasser Glasgow devant. L’ailier canadien, face à une défense à nouveau à 14 après un nouveau jaune pour Lucas Dupont, inscrit même un triplé dix minutes plus tard pour abolir les derniers espoirs des visiteurs.
Mais Montpellier aura joué son rôle d’arbitre jusqu’au bout, privant les Écossais d’un bonus quasi obligatoire pour espérer garder un mince espoir de qualification avant son déplacement à Bath le week-end prochain. Jake White doit maintenant préparer son équipe à affronter Toulouse à l’Altrad Stadium avec le même état d’esprit. Mais un peu plus de discipline. Un autre enjeu sera d’éviter une saison blanche et sèche avec six défaites.
LIVE - TEST - Commentary