Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Bien mal embarqué dans cette European Rugby Challenge Cup avec une défaite à domicile lors de la première journée, le FC Grenoble ira tenter de se relancer à Newcastle, dimanche à 16h.
Les années se suivent, et pourraient bien ne pas se ressembler. Du tout. Demi-finaliste l'an passé, à la suite d'une magnifique campagne menée sur le thème d'un rugby total séduisant, Grenoble, dans la foulée d'un début de saison catastrophique en Top14, a trébuché dès son entrée en lice contre le Lou.
Bien que devant faire face à la réalité de la situation domestique, les Isérois ne comptaient pourtant pas, et ne souhaitent toujours pas galvauder la compétition européenne.
« C’est une compétition qui nous a bien réussi l’année dernière, alors oui, le premier match n’était pas bon, mais cette rencontre représente l’opportunité pour ces joueurs de lever la main pour le top 14. La motivation est là, avec la responsabilité de jouer avec ce maillot, ce sont à nos leaders de bien conduire », déclarait en début de semaine Mike Prendergast, en charge des entrainement pendant l'absence de Bernard Jackman.
On comprend néanmoins, malgré l'implication des joueurs appelés à jouer, que la Challenge Cup sera surtout cette année l'occasion de concerner tout le monde et de préparer le groupe aux échéances nationales.
« Ca sera presque le même groupe qui jouera à Newcastle, ce sera donc une autre opportunité pour eux. C’est hyper important, avec ou sans Bernard, de faire une bonne préparation pour le Top14 », conclut le technicien.
Avec, qui sait, une bonne surprise à la clé, et la possibilité d'enclencher enfin une dynamique positive.
Après avoir cédé à domicile lors de la première journée d’European Rugby Challenge Cup, le FC Grenoble s’est lourdement incliné (50-7), cette fois à l’extérieur sur la pelouse de Newcastle Falcons.
Toutes les bonnes intentions du monde n'auront pas suffi. Les Isérois, qui assuraient par la voix de Mike Prendergast vouloir jouer leur chance en Challenge, sont tombés de haut en Angleterre ce dimanche.
Une nouvelle contre-performance sur la scène européenne qui vient s'ajouter à un début de saison calamiteux en Top14, et mettre un peu plus la tête sous l'eau à un groupe qui aurait certainement besoin de respirer.
Surtout, les Grenoblois, au-delà de la défaite, on complètement explosé chez les Falcons, encaissant tout de même huit essais.
Quatre en première période, inscrit par Welch (4e), Witty (25e), Takulua (32e) et Wilson (40e) pour un score de 28 à 0 à la pause.
Puis quatre en deuxième, histoire de bien faire les choses, œuvres de Sowrey (44e), Hodgson (52e), Lawson (64e) et Watson (78e). La réalisation tardive de Sawailau (72e) pour Grenoble, ne faisait pas grand chose pour consoler les Isérois.
Le chemin de croix Grenoblois se poursuit donc à Newcastle. Les Isérois devront réagir s'ils ne veulent pas subir d'autres humiliations dans la compétition. Newcastle revient à égalité de Lyon dans cette poule 2 menée par les Ospreys.
LIVE - TEST - Commentary