Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Blues reçoivent vendredi à 20h30 les Italiens de Rovigo, et chercheront à empocher un maximum de point pour rester dans la course pour la première place de cette poule 1 d’European Rugby Challenge Cup.
Voilà bien une poule qui n'a pas choisi son favori. A deux journées de la fin de la première phase, les Gallois sont en effet à égalité de points avec les London Irish, abandonnant néanmoins le fauteuil de leader aux points terrain.
Tout reste par conséquent très ouvert pour la qualification en quarts de finale, d'autant plus que les deux formations recevront ce week-end. A noter d'ailleurs que le dauphin de la poule 1 fera probablement partie des meilleurs deuxièmes qualifiés pour les phases finales.
Cardiff aura donc pour obligation de prendre les cinq points face à Rovigo, afin, au pire de se maintenir à hauteur des Exilés (qui reçoivent Grenoble), et au mieux de prendre un léger avantage avant la dernière journée.
Faux pas interdit donc, d'autant plus qu'aller chercher des points en Isère la semaine suivante sera certainement une mission plus périlleuse.
Vainqueurs 33-13 au match aller, les Blues partent favoris face à une équipe déjà éliminée, et viseront à n'en point douter un point de bonus offensif contre Rovigo.
Faits du match
- Lors de leur dernier match, les Cardiff Blues ont subi leur 1ère défaite en Challenge Cup. En revanche, ils n’ont jamais perdu de points à domicile et aucune équipe n’est revenue de la capitale galloise avec un bonus défensif en poche.
- Femi-CZ Rugby Rovigo a disputé seulement 3 matches sur le sol gallois, aucun depuis 2001. Il en a perdu autant, mais avec un écart moyen inférieur à 10 points.
- Aucun joueur n’a capté plus de lancers en touche (23, dont 3 volés) que le joueur de Rovigo Jean-François Montauriol dans le tournoi cette saison.
- Billy Ngawini a battu plus de défenseurs que tout autre joueur dans le tournoi cette saison (16).
Et un peu plus encore! En l’emportant sur le score de 104 à 12 contre Rovigo, les Blues prennent provisoirement cinq points d’avance sur les London Irish en tête de la poule 1 d’European Rugby Challenge Cup.
Les Italiens auront inscrit douze points. Deux essais de Maran (56e) et Menon (66e), le deuxième transformé par Basson. C'est à noter, mais tellement anecdotique face au déluge d'essais encaissés en retour.
Car les Gallois n'ont pas fait dans la dentelle, passant la ligne d'en-but pas moins de seize fois! Une gifle qui a d'ailleurs débuté dès les premières minutes de la rencontre.
Rien qu'en première période se succédait Williams (7e), Turnbull (10e), Smith (15e), Patchell (20e), Smith à nouveau (24e), Hobbs (34e), Jenkins (37e) et Allen (40e), pour un score de 54 à 0 à la pause.
Pas rassasiés, les Blues passaient le même nombre d'essais lors du second acte par Williams (44e), Jenkins (46e), Smith pour un triplé (49e), Cook (60e), Andrews (69e), Mitchell (73e), Davies (78e) et enfin Jones (81e). Fin du spectacle.
Les Italiens repartent donc les bagages chargés du pays de Galles. Cardiff attend désormais le résultat des London Irish pour se projeter sur la dernière journée et son déplacement à Grenoble.
LIVE - TEST - Commentary