Promu en Top14, le Lou fait cette saison son retour sur la scène européenne, et reçoit à l’occasion de la première journée les London Welsh, samedi à 14h.

Une parenthèse européenne dont le staff rhodanien pourrait bien se servir comme plateforme de travail. Pas exactement à la fête en championnat (2 points d'avance sur la zone rouge), Lyon ne devrait en effet pas faire de l'European Rugby Challenge Cup une priorité.

D'autant plus que cette poule 4 semble être une des plus relevées de la compétition, où l'Union Bordeaux-Bègles et Edimbourg devraient se disputer les places de choix.

Reste donc cet affrontement face aux London Welsh, bons derniers de la Premiership. Un adversaire contre lequel le Lou devrait donc faire souffler ses joueurs les plus utilisés, d'autant pus que l'infirmerie a eu du mal à se vider lors de ce début de saison.

Il s'agira également de poursuivre le travail entrepris jusqu'alors, ainsi que les progrès observés lors des dernières sorties de l'équipe d'Olivier Azam, qui estimait récemment que le jeu d'attaque n'était « pas au niveau » au moment de dresser un bilan du premier bloc de rencontres.

Difficile donc d'imaginer Lyon très ambitieux à long terme, même si ce premier match semble largement à sa portée.

Match Infos

  • Ces 2 équipes n’ont participé à ce tournoi qu’une seule fois auparavant, les 2 gagnant 3 matches, pour 3 défaites (Lyon en 2011/12 et les London Welsh en 2012/13).
  • Lors de leur passage dans la compétition en 2012/13, les Londoniens avaient affiché la moyenne de plaquages par match la plus faible du tournoi (67.3).
  • Les London Welsh a gagné 2 de ses 3 matches à l’extérieur en Challenge européen 2012/13.
  • Cette saison-là, le joueur du club londonien Joe Ajuwa avait battu 14 défenseurs en jouant seulement 2 matches.